mercredi 7 novembre 2012

Le Roi Cheval

Le Roi Cheval 
Evelyne Brisou-Pellen
Bruno Pilorget
Editions Millefeuille
Collection Patrimoine de Légende

"Il était une fois, un roi qui n'aimait rien d'autre que son cheval..."

L'histoire commence alors que le roi Marc'h est en train de chevaucher à travers bois. Il croise une biche blanche et décide coûte que coûte de la tuer. Grâce à sa puissante monture, il arrive à suivre le blanc animal qui file comme le vent. Lorsque celui-ci se retrouve pris au piège, ni son doux regard ni la larme qui coule à ses yeux n'arrivent à attendrir le terrible chasseur. Alors que la flèche est tirée et semble atteindre son but, la biche se transforme en femme, emporte le cheval du roi et laisse une malédiction à ce dernier, désormais il portera la crinière et les oreilles de son destrier. 
Issue d'une légende celtique qui montre que la cruauté est punie, Le Roi Cheval est un histoire magnifique.  Binious, bombarses, korrigans, on est plongé dans le folklore breton. Un roi cruel, des coiffeurs qui disparaissent, une amitié mise à mal à cause d'un secret, la plume remarquable d'Evelyne Brisou-Pellen nous entraîne dans un conte merveilleux et mystérieux. Le récit est porté par les superbes illustrations aux couleurs chatoyantes de Bruno Pilorget. 

Les éditions Millefeuille nous offre à nouveau une belle édition, un grand format, une couverture cartonnée, du vernis sélectif sur la première et la quatrième de couverture, cet album est vraiment beau. A la fin du livre, on retrouve un bonus, une double page qui permet d'en savoir plus sur cette légende, son origine et ses dérivés.  

Petit + perso : Evelyne Brisou-Pellen (dont les romans m'enchantaient lorsque j'étais moi-même une enfant), et Bruno Pilorget ont émerveillé mon fils aîné. Cet album est un énorme coup de coeur de mon 9 ans. 

A lire dès 6 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire