vendredi 16 novembre 2012

Les aventures du cirque Gloria : Au voleur !

Les aventures du cirque Gloria : Au voleur ! 
Sophie de Mullenheim
Florian Thouret
Editions Fleurus - Mame 
Le cirque Gloria vient de s'installer dans une petite ville d'Auvergne. 
Jules, petit gars de St Malo, rejoint pour les vacances, ses amis Gladys et Guerric, respectivement trapéziste et jongleur. Pendant la première représentation de la semaine, le portefeuille d'une vieille dame disparaît. Les trois enfants décident de jouer les détectives. Malheureusement, Jules, qui a voulu chercher des indices de son côté, se retrouve un mauvais endroit au mauvais moment lorsque lors de la seconde représentation, un sac à main disparaît. Le pauvre finit donc accusé à tort d'être l'auteur des vols. 

Un bon roman, bien mené et très agréable à lire qui mène les jeunes lecteurs à poursuivre l'enquête en même temps que les trois amis. Ceux-ci guidés par leurs imaginations débordantes, se lancent vaillamment sur la piste du vrai coupable. Entre personnages attachants et bons sentiments, le récit tourne autour d'une phrase d'évangile de St Mathieu "Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux." 
La religion chrétienne est présente à travers une petite poignée d'éléments et donne une ambiance rétro, à la comtesse de Ségur, à l'histoire. 
Le format du livre est plus grand qu'un poche (il fait 14x20,5). Florian Thouret, qui est l'auteur de la très jolie couverture, a également réalisé les quelques illustrations intérieures (en noir et blanc) que l'on trouve parsemées dans le texte. 

A offrir aux enquêteurs en herbe de 8 ans à 11 ans. 

Petit + perso : Mon 9 ans a adoré et veut désormais découvrir l'autre tome, l'énigme d'Akhénaton. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire