vendredi 9 novembre 2012

Les Mille et une nuits

Les Mille et une nuits 
Gudule
François Roca
Editions Nathan
Collection Contes et Légendes
 
Il était une fois... un sultan qui aimait tendrement sa femme mais lorsque celle-ci lui fût infidèle, le prince de l'Orient la tua. A partir de ce jour, pour ne pas retomber dans le piège de l'amour et ne plus risquer d'être trahi, il décida qu'il passerait chaque nuit avec une femme différente car au petit matin les belles seront exécutées . Puis vient le tour de la merveilleuse Shéhérazade d'épouser et de partager la couche du cruel tyran. Mais la jeune femme était aussi intelligente que belle, elle commença donc à raconter une histoire à son mari, le récit était si captivant que son époux voulu connaître la suite et au petit matin la conteuse ne fût point tuée. Chaque nuit, elle continua d'enchanter par ses paroles l'homme qu'elle avait appris à aimer et celui-ci aussi s'aperçut qu'il était tombé amoureux. Shéhérazade eût alors la vie sauve... 

Le livre commence par la légende de Shéhérazade puis l'auteur enchaîne sur huit des contes des Mille et une nuits, à l'épicé parfum de l'Orient. Une ambiance féerique, un ton drôle et incisif, on plonge avec délice dans ces récits exotiques et dépaysants
Les nouvelles sont tour à tour plus ou moins longues, quant au style, il est à la fois recherché et fluide. Les histoires sont adaptées aux jeunes lecteurs mais à réserver aux plus de 9 ans car le texte n'est pas édulcoré, on nous conte par exemple la barbarie des souverains et la malice des femmes adultères. 

Visuellement aussi le livre est une pure merveille. Chaque début de chapitre commence par une entête où l'on voit Shéhérazade en train de raconter l'histoire au sultan et sur les côté de la "porte" d'ouverture au récit, deux illustrations en rapport avec le contenu du conte présenté. 
Le talent de Roca n'est pas à démontrer, chacun de ses livres est un magnifique bijou, il nous offre des tableaux en guise d'illustrations

On ne peut que tomber sous le charme !! 

C'est mon deuxième ouvrage dans cette collection et je suis conquise ! L'édition est superbe, un grand format, une couverture cartonnée, du vernis sélectif, des pages de garde illustrées, du papier épais de qualité...

4 commentaires:

  1. Je note ! J'avais déjà beaucoup aimé La princesse au teint de Lune et autres contes japonais en association avec Misstigri. Je mets celui là dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est drôle la coïncidence, je l'ai aussi "La princesse au teint de lune", et le fait de lire et chroniquer "Les Mille et une nuits" aujourd'hui, me l'a fait ressortir pour le relire. Tu te régalerais(ras) avec ce nouvel album, il est superbe.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Nanou ! Tu l'as déjà chroniqué ? Je vais aller voir, trop longtemps que je ne suis pas passée sur Enfantipages, je sens que je vais y faire une longue et agréable ballade ce soir.

      Supprimer