samedi 8 décembre 2012

Contes d'Andersen

Contes d'Andersen
Hans Christian Andersen
Evelyne Faivre
Mayalen Goust
Judith Gueyfier-Gegat
Aline Bureau
Crescence Bouvarel


Quel magnifique livre !!! Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous parler de l'édition car Lito nous offre un album d'une très belle qualité. Ça commence par un grand format, le livre est beau, lourd et épais. La couverture est cartonnée et c'est Rébecca Dautremer qui a réalisé cette superbe illustration. 

Passé la découverte du livre en tant qu'objet, on ouvre, on commence à lire et on découvre ou redécouvre les contes écrits par Andersen.
Les contes sont ici retranscris sans être adaptés
La première histoire s'intitule "Le rossignol", elle nous plonge dans la Chine ancienne. Il s'agit d'un conte que je ne connaissais pas, je l'avoue.  Les illustrations d'Evelyne Faivre m'ont littéralement transportée ! 

Suivent les contes : "La petite fille aux allumettes", illustré par Mayalen Goust. Un conte aigre-doux, tellement triste avec des illustrations féeriques. 
Le vilain Petit Canard avec Judith Gueyfier-Gegat aux pinceaux. J'adore l'image qui suit... 
La princesse au petit pois, les illustrations d'Aline Bureau sont fabuleuses, bien plus sombres et mystérieuses que les autres versions que je connais. 
Et pour finir, le joli conte de Poucette dont je ne connaissais même pas la véritable fin. J'aime énormément cette rencontre avec le mini prince charmant et particulièrement la représentation qu'en fait Crescence Bouvarel.

5 contes intemporels et toujours aussi beaux à lire, portés par 5 illustratrices aux univers bien distincts mais tous aussi remarquables les uns que les autres. 
Un gros coup de coeur. 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire