mercredi 12 décembre 2012

C'est bientôt Noël # 2

Petites histoires de Noël 
Violeta Dabija
Sam Taplin
Nathalie Chabut (traduction)
Editions Usborne

histoires courtes, chacune pouvant être lue de façon individuelle en guise d'histoire du soir.
Les récits mettent en scène des animaux qui jouent avec la neige, font de la luge, s'offrent des cadeaux, sont bien ensemble tout simplement. Un album plein de bons sentiments, sur la générosité et le partage, tout ce qui fait l'esprit de Noël
Les illustrations sont jolies et douces, elles accompagnent agréablement le texte. 

Sur le côté, on trouve des onglets séparant et faisant un rappel aux l'histoires. Ces onglets ont beaucoup plu à mon 4 ans, qui s'est amusé à retrouver dans l'histoire le dessin correspand ou plutôt les dessins car il y a plusieurs sapins, plusieurs oiseaux, plusieurs cadeaux, de quoi s'amuser à les trouver et à les compter. 

Ces onglets sont également visuellement plaisants et pratiques pour les petites mains lorsqu'il faut tourner les pages. Des pages qui sont en carton très rigide, l'album est donc parfait pour les tout-petits. 
 
*************

Un tas de choses à trouver et à colorier - Noël 
Fiona Watt
Stella Baggott
Claire Lefebvre (traduction)
Editions Usborne

Je connaissais les livres à toucher "Où est mon/ma... (dragon, singe, panda etc.)" de Fiona Watt, mon aîné avait "Où est mon tracteur" est ce joli album avait eu un grand succès. 

Et là, je découvre avec plaisir un autre type de collection du même auteur, un album grand format et avec 95 pages d'activités diverses pour les grands et petits. Les doubles pages varient, la plupart sont en noir et blanc pour être coloriées, même celles là on un peu de couleurs,
 

et les autres sont toutes de couleurs et proposent aux enfants de chercher des différents personnages. 

Des heures d'amusement en perspectives ! Des labyrinthes, des "cherche les intrus", des consignes pour dénicher et colorier... La lecture du livre peut être accompagnée par un adulte pour les plus petits, l'enfant peut aussi s'inventer ses propres règles et s’imaginer des tas d'histoires. Il y a milles petits détails à observer et il y a aussi une petite souris qui s'est cachée et il faut la trouver au fil des pages. 

Les illustrations sont vraiment adorables, toutes en rondeur, parfois d'inspiration asiatique, c'est tout mimi...


Je pense que c'est un album idéal pour le début des vacances de Noël des enfants, pour les occuper alors qu'il fait bien froid dehors et les mettre dans l'ambiance de cette période féerique. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire