mardi 4 décembre 2012

Iris et l'escalier

Iris et l'escalier
Anna de Sandre
Chiaki Miyamoto 
Editions Gallimard Jeunesse Giboulées
 

Anna de Sandre nous conte l'histoire d'Iris, petite fille "haute comme trois pommes" qui a très peur de monter les escaliers avant d'aller se coucher. 

La fillette qui pour se donner du courage s'invente une belle histoire, véritable voyage intérieur. 

Sauf que finalement, les aventures chimériques sont encore plus effrayantes que la réalité. 

Les illustrations de Chiaki Miyamoto sont extraordinaires ! Des doux dessins aux crayons de couleurs, expressifs, adorables, irrésistibles ! C'est si joli ! 


Un livre sur les petites peurs de l'enfance, comment les affronter et les surmonter. Grâce à son imagination, l'enfant prend confiance en lui et grandit. 

Le petit + ludique et amusant pour les petitous, le texte reprend régulièrement la numérotation de 1 à 10. Un jeu de répétition qui les rendra acteurs au cours de la lecture. 

Ce livre enchanteur bénéficie d'une jolie édition. Un beau format, une couverture cartonnée, des pages de garde illustrées et au risque de me répéter, une mise en valeur des illustrations. 



1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10... On le relit ce bel album ?


Un doublon imprévu aujourd'hui avec mon amie, blogueuse de A l'ombre du Saule, nous sommes aussi enthousiastes l'une que l'autre ! Sa chronique est à lire ICI. 

4 commentaires:

  1. Je suis très touchée que notre album vous ait plus. Merci de ce joli retour de lecture.

    Amicalement,
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir laissé une trace de votre passage, cela me fait toujours très plaisir d'avoir un mot de l'auteur et/ou de l'illustrateur. Votre album est un gros coup de coeur, merci pour cette bien jolie aventure.

      Supprimer
  2. Moi aussi, j'ai été charmée par les aventures de la petite Iris, juste téméraire comme il faut, mais tellement curieuse de la vie qu'elle ose s'aventurer dans le grand projet de grandir.

    RépondreSupprimer