samedi 15 décembre 2012

Jinju - Mon premier sapin de Noël

Jinju - Mon premier sapin de Noël 
Lim Yong-Hee
Amélie Graux
Editions Flammarion
Chan-Ok

 On retrouve Jinju, petite coréenne dont le papa est venu travailler en France, dans le 6ème album de la série et notre petite héroïne s’apprête à vivre son premier Noël en France. La fillette a dû mal à comprendre l'effervescence de cette période et se pose beaucoup de questions. Son amie, Noémie, va lui apprendre comment on fête Noël en France et les fillettes vont décorer le sapin de la famille de Noémie, ensembles. 

Cet album s'adresse à tous les enfants, filles et garçons, tout en leur offrant une ouverture sur une autre culture. A travers ce récit, les enfants découvrent que dans d'autres pays, les gens ne fêtent pas tous Noël (ainsi en Corée du Sud, ce sont seulement les familles qui vont à l'église qui célèbrent ce jour).
 Un album plein de bonne humeur, qui met en avant l'amitié et le respect. Les deux fillettes échangent leurs expériences, sur la façon de vivre dans deux pays assez différents. Grâce à ce texte, on ressent tout l'enrichissement qu'est la diversité culturelle et on le met à la portée des enfants. 
L'album est aussi tout simplement un bel album sur Noël, la féérie, la magie de Noël, l'excitation enfantine, la joie, les décorations, l'attente impatiente de voir arriver le jour J, tout y est. 
Cette douce et tendre histoire est accompagnée par les illustrations d'Amélie Graux. Dans Jinju, ce sont ses crayonnés qui font merveilles ! Ces dessins fins et délicats réalisés aux crayons de couleurs  sont à croquer ! 

Voilà, 6 ème volume de la série et je suis toujours aussi fan ! Un autre, un autre ! 

_______________________________________________________________________________

Vous aimerez peut-être : 
 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire