lundi 24 décembre 2012

Le petit roi bien comme il faut et son petit bonobo

Le petit ROI BIEN COMME IL FAUT et son petit BONOBO
Nadine Brun-Cosme
Laurent Richard
Editions Père Castor - Flammarion
Avant d'être roi, le petit prince était gai, il chantait à tue tête, il jouait bruyamment avec son amie, la princesse Lola et son animal de compagnie, un petit bonobo. 
Tout change à partir du moment où il devient roi, plus de rire, plus de chant et plus de jeux avec Lola et le singe. Ce dernier reste farceur et met des bâtons dans les roues de la machine bien huilé du roi bien comme il faut. 
Ce souverain parfait est désormais entouré par des ministres rabat-joie et des princesses moqueuses. 
Lola, elle ne se juge pas, elle continue de suivre de loin son ami et l'aide en secret. Un jour de défilé, le roi tombe à l'eau. Il ne sait pas nager mais qui peut bien le sauver ? Personne, ni les ministres rigides, ni les impolies princesses ne lèvent le petit doigt. Heureusement, il peut compter sur ses vieux amis... 

Un très bel album sur l'apparence ainsi sitôt au pouvoir, le garçon ne se préoccupe plus que de l'image qu'il renvoie aux autres, et sur l'amitié, Lola restera fidèle au jeune roi malgré le rejet de celui-ci. L'histoire est pleine de bons sentiments avec une jolie morale de fin, où le roi, le singe et la princesse reine (héhé) retrouvent la joie de vivre et d'être ensemble.  

Le illustrations de Laurent Richard sont expressives et colorées et accompagnent très joliment le texte de Nadine Brun-Cosme. 

A découvrir dès 4 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire