samedi 1 décembre 2012

Les plus belles berceuses Jazz

Les plus belles berceuses Jazz
Misja Fitzgerald Michel
Valérie Rouzeau
Ilya Green
Editions Didier Jeunesse

AAAAAAAAAHhhhhhhhhhhhhh !! Vous m'avez entendu ? Oui, c'était moi lorsque j'ai reçu ce superbe livre-CD. Des mois que j'attendais sa sortie puis que je tournais autour et enfin, le voilà tout beau entre mes mains. Comment ne pas craquer pour cette magnifique couverture ?!
Je ne suis pas déçue, l'album va bien au delà de mes espérances. 
Alors certes le titre de l'ouvrage annonce des berceuses mais c'est un livre pour toute la famille. 
Pour ceux, comme moi, qui aiment le Jazz et ont quelques CD, cela permet d'avoir une compilation de morceaux choisis avec soin (certains que j'avais et d'autres que j'aimais sans les avoir) par Misja Fitzgerald Michel.
Pour les enfants, c'est une première approche et grâce à la diversité des voix, les morceaux ne seront que plaisir à découvrir. 
Des voix profondes, chaudes, sensuelles (Ah ! Chet Baker et son Funny Valentine, je fonds !) qui nous transportent. 
Des titres qui ont gardé charme et authenticité, quelques grésillements par-ci par-là donnent du cachet au disque.

Le livre qui accompagne le CD est de ceux parmi lesquels il est très dur de faire un choix pour les illustrations, j'aimerais toutes vous les montrer tellement chacune est magnifique.
Les dessins collent aux chansons et Ilya Green nous fait voyager dans les années 40, un côté idéaliste et l'ambiance onirique en plus, tout en donnant à l'ensemble un graphisme actuel (qui m'a beaucoup rappelé un autre monde que j'aime, celui de la couture). Enfants noirs et enfants blancs se côtoient, l'amitié est là, bien présente, un couple mixte, des garçonnets et des fillettes jouent, des bébés et des bambins dorment... Tellement de douceur... 

Sous chaque titre, on trouve d'abord une rapide bibliographie, quelques mots sur le chanteur liés à sa musique, à sa voix. Ensuite, suit le texte en anglais accompagné de sa traduction. Valérie Rouzeau, traductrice, parolière et poétesse nous dévoile la jolie poésie des paroles. "Les rêves sont pour les enfants, La merveille des contes de fées, Pas besoin de baguette magique, Pour voyager au bout du monde, Si tu crois au pays des fées, Hop ! il apparaît"              

    
   
 Vous aurez sans doute compris, il s'agit d'un gros coup de coeur !

Pour finir, voilà les pages de garde et le CD...
                                                                                                    
Et sur le CD, on trouve : 
1 / Russian Lullaby, ELLA FITZGERALD 2 / Lullaby of Birdland, SARAH VAUGHAN 3 / Once Upon a Summertime, BLOSSOM DEARIE 4 / Lullaby in Blue, DEBBIE REYNOLDS et EDDIE FISCHER 5 / Dreams Are Made for Children, ELLA FITZGERALD 6 / My Sleepy Head (Go to Sleep), NAT KING COLE 7 / Over the Rainbow, JUDY GARLAND 8 / Goodnight My Love, SARAH VAUGHAN 9 / My Funny Valentine, CHET BAKER 10 / Hit the Road to Dreamland, MEL TORMÉ 11 / Summertime, PEGGY LEE 12 / Lullaby of the Leaves, JUNE CHRISTY 13 / Looking for a Boy, CHRIS CONNOR 14 / God Bless the Child, BILLIE HOLIDAY 15 / Brahms’s Lullaby, FRANK SINATRA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire