vendredi 7 décembre 2012

C'est bientôt Noël # 1

C'est bientôt Noël !! (oui, je sais quel scoop ! :D)  

 Envie d'offrir de jolis livres à vos enfants avant le jour J pour les mettre dans l'ambiance et les faire patienter ? 
Voici une première thématique (une autre suivra prochainement et vous pouvez aussi retrouver sur le blog des albums de Noël chroniqués individuellement) sur le thème. 
Des histoires à raconter pour faire rêver et voir briller les yeux de nos petits et grands loustics. 

 *********************** 
Moi, je sais tout sur le Père Noël
Nathalie Delebarre
Aurélie Blanz
Editions Gautier Languereau
Sur un ton drôle et enjoué, un petit garçon rétablit la vérité, sa vérité, contre les affirmations des "grands". Un album qui fera sourire parents et grands enfants et qui parlera à ceux qui commencent déjà à se poser des questions mais qui veulent continuer à croire en la magie de Noël. 
"Les grands disent que le Père Noël n'existe pas. Mais moi je les crois pas"

"Les grands disent qu'on ne peut pas descendre par la cheminée. Surtout quand on a une hotte sur le dos. Mais moi, je sais que c'est possible. Le plus difficile, c'est de remonter." 
 
*********************** 
Oops & Ohlala : Christmas's coming ! Bientôt Noël
Mellow
Amélie Graux

La collection "Oops & Ohlala" propose des petits albums bilingues, l'un Oops, le panda parle anglais et l'autre Ohlala, est une petite Koala française. 
Sur chaque double page, on retrouve le dialogue entre les deux amis. Ici, ils sont très excités et découvrent le sapin qu'il faut décorer, les chaussettes à accrocher à la cheminée et les chocolats du calendrier... Mais ces coquins les ont déjà tous mangés et pourtant il faudra encore patienter avant Noël. Une fin rigolote pour un ludique album très coloré et aux personnages joliment expressifs
 
 
***********************  
Noyeux Joël ! 
Stéphanie Blake
Editions L'école des Loisirs 

A la maison, j'ai un petit-grand fan (petit par l'âge, grand quant à son amour pour cette série) de Simon ! 
C'est la veille de Noël, le sapin est dans le salon, il a été décoré dans la journée. Alors qu'il est l'heure de dormir, Simon s'inquiète et réalise qu'avec toute la neige le père Noël risque de ne pas trouver leur maison.
Les guirlandes ne feraient-elles pas une chouette piste d’atterrissage ?!
 Simon nous embarque (et entraîne son petit frère à sa suite) dans une nouvelle aventure amusante . Les expressions des personnages et les mots cocasses utilisés par l'auteur fonctionnent toujours à merveille sur les enfants

 *********************** 
Joyeux Noël, Splat !
Rob Scotton 
Editions Nathan
En cette veille de Noël, Splat écrit au vieux barbu. Il voudrait un "très très gros cadeau". Mais sa petite soeur arrive dans sa chambre et lui rappelle que le père Noël ne passe que pour les enfants sages. 
  
Et là pour notre héros, c'est l'angoisse ! A t-il été un chaton très obéissant durant l'année ? Oui... oups pas si sûr. Mais foi de Splat, il va se rattraper dans la journée ! 
Un album irrésistible où Spalt accumule les bévues en croyant aider. Voilà une lecture animée, portée par des dessins terriblement vivants. L'auteur manie l'humour aussi bien dans son texte que dans ses dessins. Le récit n'est pas que drôle, il favorise aussi l'imagination et la rêverie. Les enfants adorent et les parents lecteurs aussi. 

 ***********************  
Le nounours de Noël
Nathaële Vogel
Editions Milan Jeunesse
Titou se promène dans les bois, en chemin il découvre un ourson en peluche perdu dans la neige. En suivant des traces de pas, l'enfant va trouver d'autres jouets, il les ramasse et continue sa route. Jusqu'à ce qu'il l'aperçoive... est-ce vraiment 'lui' qui a fait tomber les jouets ?...                                                                                                                         

 Oui, c'est bien le père Noël ! Le vieil homme remercie le garçon et l'embrasse chaleureusement. 
La tournée doit reprendre, les deux nouveaux amis se séparent et Titou rentre chez lui. Mais quel cadeau découvrira t-il le lendemain matin ? 
Un album tendre et câlin, plein de poèsie et de douceur. Les illustrations sont magnifiques, un brin rétro (d'ailleurs, la première édition date de 1993), elles sont chaudes et apaisantes. Le père Noël fredonne à Titou "des petits mots de toutes les couleurs qui réchauffent le coeur", c'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture du livre. 
 *********************** 
Le père Noël est en retard
Agnès de Lestrade
Dorothé Jost
Editions Lito
(collection la minute du papillon)
Cette année, Lucas n'a qu'un souhait pour Noël, il voudrait un chien, un vrai de vrai. 
 Le père Noël lui a donc trouvé un petit animal. Mais voyager avec un chiot ne va pas être de tout repos. 
Une jolie et sympathique histoire avec un petit suspense pour les jeunes lecteurs. 
 *********************** 
 L'invité de Noël 
France Quatromme
Mélanie Allag
Editions L'élan Vert
 
Demain c'est Noël !
Tout est prêt, la maison est propre et rangée, le sapin est décoré, les souliers attentent les cadeaux, maman a préparé la bûche... 


Sauf que le chien, le chat, deux pies et un rouge-gorge mettent un joyeux bazar ! 

Aujourd'hui c'est Noël ! 
(j'adore les détails dans le dessin ! le rouge-gorge et la pie qui dorment dans la bibliothèque !) 

Mais tout est sans dessus dessous ! Est-ce les animaux ou bien quelqu'un s'est invité pendant la nuit ? 

 Un album subtile et drôle dont le texte nous fait penser à l'histoire de Boucle d'or et les trois ours mais version Noël "quelqu'un a mangé du gâteau !" "quelqu'un a cassé une branche du sapin"etc. Les illustrations lumineuses, actuelles et craquantes sont un pur régal. Les enfants sont pris dans le récit et laisse filer leur imagination. Les pages de garde de fin d'ouvrage terminent merveilleusement l'histoire. 
***********************  
Silence, Père Noël ! 
Julie Sykes
Tim Warnes
Editions Mijade
Plein d'entrain et de très bonne humeur, le père Noël part faire sa tournée. Mais notre joyeux père Noël oublie régulièrement de faire attention à ne pas faire de bruits pour ne pas réveiller les enfants. Il chante, il trébuche, il accumule les maladresses, tant et si bien que les animaux sont régulièrement obligés de le mettre en garde en lui disant "Silence, père Noël". Malgré tout, le vieil homme continue gaiement à distribuer les cadeaux.   
 
Enfin, jusqu'à l'année prochaine c'est fini, le père Noël peut se reposer. 

Une jolie histoire bien rythmée et qui donne le sourire, accompagnée par des adorables illustrations aux couleurs vives et toutes en rondeur. La chute de l'histoire est très mignonne et amuse les enfants.  
 ***********************  
La Petite Souris, le père Noël et le lapin de Pâques
Marie Dufeutrel
Grégoire Horveno 
Claire Le Grand
Editions Milan Jeunesse
La petite souris (oui, oui, la vraie, celle qui échange un cadeau contre une dent de lait) est en route pour faire son travail de petite souris des dents. Pourtant, il fait froid, il y a de la neige mais elle est motivée notre amie souris, elle dit que c'est son boulot et que ce n'est pas parce que c'est l'hiver que les dents des enfants ne vont pas tomber. Il se trouve que cette nuit-là n'est pas une nuit comme les autres, nous sommes le nuit de Noël et justement sur qui tombe la petite souris ? Sur le père Noël ! Celui-ci est si attendri par la détermination de ce petit être, qu'il lui propose de l'aide. Alors commence une amitié à laquelle va également venir s'ajouter celle du lapin de pâques.

Une histoire un peu farfelue mais bien menée et avec beaucoup d'humour. Un récit sur l'amitié et sur l'entraide, les trois amis vont s'épauler mutuellement parce qu'à plusieurs, on est plus fort que tout seul. 

 
 ***********************  
 
Concours !! 

Comme vous pouvez le voir, j'ai deux albums de La Petite Souris, le père Noël et le lapin de Pâques et il y en donc un pour vous !! 
Le concours est ouvert du 7 au 14 décembre (fin à 20h). Une semaine  seulement ainsi le gagnant recevra le livre avant Noël. 

Le concours est ouvert uniquement aux résidents majeurs de la France métropolitaine, de la Belgique et de la Suisse

Une seule participation par foyer est acceptée.

Les Conditions Pour Participer : Mettre un commentaire sous cet article, dites-moi quel est votre livre (ou votre film) sur Noël préféré. 
Je ne suis en aucun cas responsable d'une éventuelle perte ou dégradation du livre par la Poste.

Bonne chance à tous !!

14 commentaires:

  1. Mon livre préféré ? hum dur j'en ai des tas ... on va dire "Le Noël de Balthazar"
    et le film préféré ? euh .. Die Hard :p (tu t'y attendais pas à celle là hein :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais trop rire ! Die Hard, c'est vachement un film sur Noël ! xD

      Supprimer
  2. L'invité de Noël a l'air trop chouette ! En fait, tous les albums me font envie, tu as une belle collection !
    Mon film de Noël préféré, c'est le Le Pôle Express ! Magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Ange ! Pour ma part, j'ai un peu de mal avec Le pôle express mais mon fils aîné avait beaucoup aimé. Merci de ta participation.

      Supprimer
  3. le premier livre me fait très très envie, pour l'histoire et les jolis dessins

    le livre ou film préféré, c'est dur...je peux dire ma chanson de Noël préférée ? c'est Je Pense à Noël, d'A. Sylvestre

    RépondreSupprimer
  4. Il est beau le premier par contre je ne l'achèterais pas pour Chloé puisqu'elle ne pose aucunes questions encore :) mais pour plus tard d'ici un an ou deux, il a des fortes chances d'atterir dans sa bibliothèque

    Et ta question est compliquée, je dirais L'étrange Noel de Mr Jack.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou

    Je ne participe pas au concours (j'ai 20 ans et bien que j'aime les albums, je vais laisser ma place à ceux et celles qui ont des enfants ^^).
    Mais je répond quand même à ta question =)
    Mon film préféré sur Noël ... c'est Maman, j'ai râté l'avion ♥ Et j'adore le 2 aussi =)

    Ces albums sont vraiment super jolis ! Moi, je sais tout sur le Père Noël et L'invité de Noël ont l'air d'être de superbes livres !

    RépondreSupprimer
  6. Moi, ceux que j'aime dans cette liste, c'est l'invité du pere noel et bientot noel. J'aime bien aussi Noyeux Joel de stephanie blake.
    J'aime bien aussi pour le plus petits coco noel.
    Le premier pour moi casse un peu l'histoire de noel. J'ai envie que mon fils (2ans) écoute, entende des histoires de noel, de père noel (comme toutes les autres histoires) ... quant à croire au pere noel, c'est une autre histoire(hihi) (je ne vais pas l'y encourager en tout cas)
    Pour les films, je ne sais pas ... je suis un peu nule coté film

    RépondreSupprimer
  7. De très jolis livres :)
    J'ai hâte d'être à l'année prochaine pour en montrer à mon petit Lutin!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les dessins animés de Mickey pour Noël !!
    Les livres sont très beaux et je me rends compte qu'on en a pas beaucoup sur Noël !!!
    Simon

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    je tente ma chance pour "Joyeux Noël, Splat !" !
    Il a l'air sympa !

    super giveaway ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol Véronique, vous avez dû lire trop vite, je ne laisse pas le choix du livre ! lol Je m'auto-cite : "
      Comme vous pouvez le voir, j'ai deux albums de La Petite Souris, le père Noël et le lapin de Pâques et il y en donc un pour vous !! " C'est celui là qui est à gagner et non pas un autre. ;)
      Et sinon, je confirme, Joyeux Noël, Splat est génial, très drôle. :)

      Supprimer
  10. Une belle sélection... j'avoue que j'ai un faible pour Splat, mais je vais citer le Noël du Hérisson, dont tu ne parles pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu as raison, et il ne fera pas non plus partie de la deuxième sélection car je ne l'ai pas. En plus, j'ai pensé à cet album il y a peu, en me disant que je n'avais toujours pas, mais malheureusement il est indispo partout. :(

      Supprimer