dimanche 16 décembre 2012

C'est bientôt Noël # 3

Russel et la magie de Noël
Rob Scotton 
Editions Nathan
Couverture, 4ème de couv, pages de garde, pages de dédicaces (ça a un nom spécial ?), partout Rob Scotton a fait pétiller son album avec des illustrations plus chouettes les unes que les autres ! 
 C'est la nuit de Noël, tous les moutons dorment sauf... Russel ! Quand soudain, il voit une étoile filante tomber au sol ! Il se précipite et tombe nez à nez avec...
...le père Noël, les rennes et le traîneau accidenté ! 

Une catastrophe, Noël va t-il être annulé ? Heureusement  notre mouton préféré a de l'idée et apparemment c'est un fameux bricoleur, d'une veille épave, il fait une voiture-traîneau hyper classe ! 

Le père Noël reconnaissant offre à Russel de faire la distribution de cadeaux avec lui. C'est ainsi que l'attachant animal entre dans la magie de Noël... et nous avec ! 

L'histoire est aussi réussie que le sont les illustrations ! C'est beau et amusant et c'est à découvrir à partir de 3 ans. 

****************

La liste de Noël 
Nathalie Leray
Christine Circosta
Editions Talents Hauts
Chaque année c'est la même chose ! Agathe, qui adore les sciences et le sport, reçoit des cadeaux "de filles", comme les déguisements de princesse ou les sets de maquillage et Paul qui rêve de devenir chanteur et aime les activités manuelles, se voit offrir des jouets "pour garçons", par exemple des sabres laser, des grues... Tous les deux en ont assez ! Ils décident d'un plan, pour enfin ce Noël recevoir des jeux qui leur plaisent ! Heureusement, pas besoin de stratégie, il semble que les adultes aient finalement compris... 
Un joli et amusant roman jeunesse anti-sexiste qui rappelle que les enfants sont tous différents et que l'on n'a pas à les enfermer dans des catégories "filles" et "garçons". Oui, Agathe peut être une "vraie" fille et vouloir un ballon de basket, d'ailleurs l'auteur mentionne bien qu'Agathe a des copines et qu'elle joue à l'élastique. Quant à Paul, c'est un "vrai" ptit gars même s'il a envie d'un karaoké pour s'entraîner à chanter. Comme le dit l'éditeur lui-même, Talents Hauts "tord le cou aux clichés" ! Et avec La liste de Noël, ça passe par un récit agréable et subtil, à lire dès 7 ans. 


****************

La lettre du Père Noël
Yukiko Tanno 
Mako Taruishi
Editions L'école Des Loisirs
C'est la veille de Noël. Facteur souris commence sa tournée, quand soudain... c'est la chute ! Le souriceau est à terre, le courrier aussi et l'adresse d'une des lettre est totalement illisible. A qui était-elle destinée ? Chaque animal de la forêt y va de sa déduction... 
Les amis finissent par découvrir que la lettre est adressée au facteur souris lui-même ! Et devinez qui lui demande de l'aide ? Le père Noël ! 
Une histoire et des dessins classiques mais indémodables. Un album adorable, le récit crée un petit suspense pour les petits lecteurs, les illustrateurs aux tons pastels donnent une ambiance d'une grande douceur. Le texte qui parle d'amitié et de solidarité finit tout aussi joliment par une ballade à traîneau, de quoi faire briller les yeux des loupiots. 

****************

La petite taupe fête Noël
Zdenêk Miler
Hana Doskocolovâ. 
Editions Autrement - Arte Editions
Noël approche et la petite taupe décide d'organiser une grande fête pour ses amis. Elle veut leur faire une belle surprise et se dépêche d'installer toutes les décorations. 
Mais un vilain corbeau a choisi de l'embêter et détruit le joli sapin ! 
Mais la petite taupe n'a pas dit son dernier mot ! 

On retrouve la célèbre petite taupe dans cet album de Noël dans une histoire non conventionnelle et un graphisme résolument rétro. 

 ****************


Concours !! 

Envie de vous gâter ! Alors si vous avez envie de gagner un exemplaire de "La petite taupe fête Noël", laissez un commentaire sous cet article. 
Le concours est ouvert du 16 au 21 décembre (fin à 20h). 1 exemplaire à gagner, 1 gagnant. (tiré au sort soit par une main innocente soit par random, selon l'envie du moment ^^) 
Le concours est ouvert uniquement aux résidents majeurs de la France métropolitaine, de la Belgique et de la Suisse

Une seule participation par foyer est acceptée.

Je ne suis en aucun cas responsable d'une éventuelle perte ou dégradation du livre par la Poste.



Bonne chance à tous !! 

12 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce joli concours. Je tente ma chance pour ce beau livre !
    Bonne chance à tous
    JOSIANE DURIEUX

    RépondreSupprimer
  2. Je lis toujours avec autant de plaisir tes sélections !! La dernière en date trône dans le salon : le calendrier de l'avent de Balthazar, les enfants adorent !!! Merci Lydie, pour le temps que tu prends à partager tes coups de cœur ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir!
    joli blog intéressant, plein de bonnes idées!
    Allez, je tente pour ma petite ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je participe svp.

    Merci beaucoup pour ce chouette concours.

    Bonne journée

    Amicalement

    Dorothée Baudoul

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour ce concours. Les livres sont absolument magnifiques surtout "La petite taupe fête noël" ^^

    J'aimerai tenter ma chance si possible

    Encore merci, bonne soirée

    Soleya

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air sympa cet album ! Je participe avec plaisir ! Merci pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas gagné la dernière fois, je retente ma chance cette ci en espérant avoir de la chance. Merci. Simon R.

    RépondreSupprimer
  8. Belle sélection !!! Je note La liste de Noël pour ma fille et mon fils qui semblent ressembler aux personnages en plus !

    RépondreSupprimer
  9. Juste à temps ! J'aime bien tous ces livres, mon préféré serait celui du mouton. Merci pour le concours de la petite taupe. Je croise les doigts.

    RépondreSupprimer
  10. Ancienne éducatrice de jeunes enfants, je suis maintenant assistante maternelle et je suis en recherche permanente de nouveaux livres intéressants pour les enfants. Je te remercie de ces titres et de ton avis sur ces livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Frédérique pour ce commentaire, merci d'avoir pris le temps de me l'écrire car il me va droit au coeur.

      Supprimer
  11. Sur tes conseils j'ai acheté le livre Russel et la magie de Noël. Je l'ai trouvé superbe. J'adore quand les dessins remplissent les doubles pages et mes enfants ont beaucoup aimé eux aussi. Merci encore pour tes chroniques (enfin, moi je te remercie mais je ne suis pas sûre que mon mari en fasse autant en voyant que j'achète plus de livres qu'avant) !

    RépondreSupprimer