lundi 17 décembre 2012

Morgane - L'enfance d'une magicienne

Morgane
L'enfance d'une magicienne
Anne Ferrier
Christelle Le Guen 
Editions Millefeuille
Collection La table ronde
"Morgane découvre la magie alors qu'elle n'est encore qu'une petite fille. Merlin lui enseigne cet art patiemment, jusqu'au jour où, dans la forêt, il rencontre Viviane et délaisse Morgane. Un jeune corbeau, ami de Merlin, nous raconte comment la petite fille sage va devenir une grande magicienne, bientôt plus puissante que Merlin lui-même..."

Mon histoire avec ce livre, c'est d'abord un coup de coeur pour la couverture, cette petite fille qui semble espiègle et ce chat noir, je dois dire que j'adore cette illustration. Ensuite, le titre, j'aime les légendes celtiques (mon fils aîné porte le nom d'un chevalier de la table ronde ;) ) et j'avais très envie de découvrir ce livre sur Morgane. Enfin, la maison d'édition, j'ai lu des livres des éditions Millefeuille pour la première fois, il y a seulement quelques mois et je dois dire que je suis conquise par leur ligne éditoriale et la qualité de leurs ouvrages. 
Pour en revenir à "Morgane, l'enfance d'une magicienne", c'est un livre à mi chemin entre l'album jeunesse et la bande dessinée ainsi on a une alternance entre les bulles où s'expriment les personnages et le texte où c'est le corbeau, le narrateur
 
Le récit commence joliment, Morgane apprend la magie auprès de Merlin. A la mort de son petit animal, la fillette se met à étudier sans relâche dans l'espoir de vaincre, un jour, la mort. Malheureusement pour l'enfant, Merlin tombe éperdument amoureux de Viviane et ne s'occupe plus de sa petite protégée. Celle-ci se met alors à changer... 
 
Le lecteur éprouve beaucoup d'empathie pour Morgane, pour qui l'enfance fût difficile et douloureuse.  La perte d'un père, des adultes qui la délaissent, elle grandit en devenant plus dure, afin de ne plus souffrir.
Un album destiné aux enfants de plus de 6 ans.
petit + perso : Mon grand de 9 ans a aimé mais il a été triste de lire qu'une gentille petite fille deviendra une terrible sorcière. 
Le livre est un bel objet, un joli format, une couverture cartonnée, des pages de garde originales.
 Un livre imprimé en France... 
 Dans la même collection, il existe deux autres volumes précédemment parus
Très, très envie de les découvrir également !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire