vendredi 14 décembre 2012

Sacré Père Noël

Sacré Père Noël
Raymond Briggs
Editions Grasset Jeunesse

Le célèbre album de Raymond Briggs, best seller paru pour la première fois il y a presque 40 ans,  vient d'être réédité, toujours chez Grasset. Je dois dire que je ne connaissais pas "Sacré Père Noël" et que c'est désormais l'un des meilleurs albums sur Noël que je possède ! 

On suit le père Noël de son lever le matin du 24 à son coucher le soir du 25. On imagine toujours le père Noël comme gentil, aimable et bienveillant. Ici, c'est un vieux grincheux qui est présenté, dès la première planche, sa première phrase au réveil, c'est " Déjà ce sacré Noël !". Un vieux bonhomme attachant, qui n'aime pas le froid, pas la neige, qui ose traiter ces rennes d'idiots et qui ponctue la plupart de ses phrases par "sacré" pour bien montrer sa mauvaise humeur "sacré maudite neige" "sacré froid" "sacré suie". 
On le suit dans sa tournée, on le voit se préparer (on le voit même aux toilettes ! ), toutes ses cases qui  montrent précisément le quotidien de cet homme de légende, c'est jubilatoire, très drôle pour les enfants.. et pour les plus grands ! 

Le père Noël parcourt le monde, du pays inuit au royaume-Uni, on le voit rentrer dans les maisons, faire une pause casse-croûte, s'enrhumer... 

 Ce livre, une bande dessinée, est une succession de cases qui séquencent précisément l'histoire. Il y a peu de texte, seulement les phrases du père Noël qui râle et quasiment tout  le scénario passe par les illustrations . Les dessins sont d'une qualité remarquable, ils ont un côté rétro  mais à peine et cela les rend encore plus agréable à l'oeil. 

Cet album est un condensé d'humour caustique, sans aucune mièvrerie, à l'opposé de ce que l'on propose souvent sur le thème de Noël mais qui a un charme irrésistible
 Enfin, le Père Noël a finit sa tournée, il a passé sa journée de Noël au chaud avec ses deux animaux de compagnie et l'album se termine alors qu'il se tourne vers les lecteurs et s'adressent directement à eux (et toujours avec un air bougon !)... 

 J'adore !!! 

Une belle édition, de belles couleurs et le dos de l'album reprend une planche... 

Un gros coup de coeur ! 

1 commentaire:

  1. Oh tu viens de me faire très plaisir car je l'avais quand j'étais petite et je l'adorais cette album !!!! ça fait du bien un petit retour en enfance comme cela ... alors merci !!! :)

    RépondreSupprimer