mardi 11 décembre 2012

Top Ten Tuesday # 20


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. 

Cette semaine : Les 10 auteurs découverts en 2012 que vous préférez


J'ai lu mon premier livre d'Ingrid Chabbert en mars 2012, c'était L'oiseau et ce fût un énormissime coup de coeur. (vous le retrouvez dans le top ten de fin d'année concernant les coups de coeur de 2012)
  ***********************
En mars, j'ai également lu du Sandrine Beau pour la première fois et c'était Noël en Juillet...
 Et même si j'adore-adore la bande du 180, c'est avec Des crêpes à l'eau que l'auteur s'est imposée comme une de mes favorites de cette année. 
  ***********************
Oh ! Je ne connaissais même pas Suzy Lee ! J'ai lu La vague an août et depuis je meurs d'envie de découvrir ses autres albums. 
  ***********************
On fait le grand écart et l'on passe à un tout autre registre  celui de la bit-lit. Une seule auteur a grâce à mes yeux dans cette catégorie, Patricia Briggs. J'ai lu mon premier roman de l'auteur en avril, c'était Alpha et Omega, l'origine (et oui, j'ai commencé avec la série spin-off et lu Mercy Thompson ensuite) et depuis, je me suis bien rattrapée et j'ai dévoré toutes ses séries et one-shot. 
***************** 
J'adoooooooore ce premier tome des rebelles de St Daniel, et même si le deuxième m'a un peu moins emballé, Michael Gerard Bauer est ma révélation de l'année (désolée, je me marre toute seule xD). Prendre des fous-rire en lisant, qu'est-ce que ça fait du bien ! Et quand en plus ce n'est pas niais, mais remarquablement bien écrit, c'est formidable. 
 ***********************
  J'ai lu en mai "Mon père est américain", c'était le dernier roman de Fred Paronuzzi et j'avais adoré. Une plume incisive, un ton doux amer, depuis, j'ai lu d'autres titres et je prend un grand plaisir à la lecture à chaque fois.
 *********************** 
Au début de l'année, j'ai lu, mais pas apprécié, le premier tome du très célèbre Hunger Games, de Suzanne Collins, que j'ai trouvé trop prévisible et assez ennuyeux. Par contre, j'adore la série Gregor, dont j'ai lu le premier tome en avril dernier. C'est enfantin, plein d'action, avec des personnages attachants, bref une lecture détente qui fait du bien. 
 ***********************
Séverine Vidal, qui en plus a fait rire mon fils aîné aux éclats avec sa meilleure nuit de tous les temps. 
 ***********************
 De "Ma grande soeur", qui est le premier album que j'avais lu de l'auteur (en avril), à "La Petite enquiquineuse et le vieil géant", que je dois d'ailleurs chroniquer prochainement, je suis toujours autant sous le charme de la très jolie plume d'Anne Loyer.
 ***********************


Malgré, le jesaispascombien de bouquins lus cette année mais un nombre certain ou du moins un certain nombre, je me rends bien compte que ce sont toujours les mêmes qui sont mis en avant dans mes top ten. (surtout qu'il y a, aujourd'hui, plusieurs auteurs que l'on retrouvera aussi dans le top du 1 janvier). Comme à mes enfants lorsqu'ils font preuve de maladresse, j'ai envie de dire "Tant pis, c'est pas grave" :p Et puis d'abord, quand on aime, on aime. ^^ (oui, je l'ai trouvé toute seule celle là...) 



J'espère que mon top ten nine vous aura plu et pourquoi pas vous aura donné envie d'aller découvrir certains auteurs, ce serait bien chouette. :-))


24 commentaires:

  1. Je ne connais aucun de ces auteurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ C'est chouette, voilà 9 auteurs de talent, dont les livres te tendent les bras.^^ C'est ce qu'il y a de bien avec le top ten, faire de nouvelles découvertes en voguant de blog en blog, de passionné en passionné.

      Supprimer
  2. Merci pour ce joli coup de coeur !! :))

    RépondreSupprimer
  3. joli top !! :) (même pas pensé à citer P. Briggs...je crois que j'ai vraiment été déçue du dernier livre d'elle que j'ai lu :/ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli ne pas la mettre pour cette raison. En même temps, on ne peut peut-être pas aimer tous les livres d'un même auteur (enfin, celui là c'est différent dans le sens où certains passages nous ont carrément révulsées) et elle reste une belle découverte de cette année. Le tome 3 (ou 5 flûte faut que je vérifie) de M T m'a émue aux larmes et les mots de l'auteur dans un passage en particulier ont trouvé un écho à une douleur personnelle. Bref, le tout fait qu'elle est là malgré le tome 3 d'Alpha et Omega. :-)

      Supprimer
  4. Patricia Briggs apparaît également dans mon top! Une belle découverte!

    RépondreSupprimer
  5. A part Patricia Briggs et Suzanne Collins, je ne connais aucun des auteurs que tu cites !

    RépondreSupprimer
  6. Hormis Suzanne Collins, je n'en connais aucun :( Mais je prends note, je prends note !

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue je n'ai pas pensé aux albums jeunesse... En même temps je n'ai eu aucun coup de coeur cette année, mon coup de coeur de l'année dernière était Jean Leroy ! si tu ne connais pas je te le conseille ! J'ai "Le chat qui voulait être un tigre" dédicacé :P
    En tous cas joli TTT !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai aucun livre de Jean Leroy ! Il y a pourtant plusieurs albums qui me plaisent beaucoup ! .... Hop de retour, j'avais repéré deux albums d'occas, je viens de les commander ! :D
      Merci Katalyn, bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
    2. Plusieurs finalement. ^^" Les deux terribles, Pas rigolo !, Le chat qui voulait être un tigre ( ;) ) , Petit magicien a peur du noir, Super loup et les trois petits cochons,Super loup. Le tout d'occas (j'espère que ça va arriver en bon état). J'aime bien lorsque je découvre un auteur, lire plusieurs de ses livres. Et puis, s'ils sont nickels, ils iront sous le sapin pour mon numéro 2. :)

      Supprimer
    3. Alors tu as reçu tes livres ? Ils sont dans quel état ? Tu as aimé ?

      Supprimer
    4. http://butinerdelivresenlivres.blogspot.fr/2012/12/in-my-mailbox-23_23.html :D
      Et comme une bonne cruchette, j'ai oublié de les mettre sous le sapin pour mon deuz !! Rhââ ! Depuis, je ne lui ai offert que les deux du Loup (car il s'agit de livres de son illustratrice préférée). Les albums étaient tous comme neufs ! Je me demande même s'ils avaient été ouverts. Pour moi, parfait, vu que je les ai payés moitié prix. ^^ Ils sont chouettes !! Surtout "Le chat qui voulait être un tigre" ! J'ai beaucoup aimé "Les deux terribles" aussi ! Les autres sont très sympas également. :) Tu me fais penser qu'il faut que je lise "Le chat qui voulait être un tigre" à mon 4 ans, il va adorer !! Merci beaucoup pour la belle découverte de cet auteur. Que tu m'en parles, ça m'a fait sauter le pas pour découvrir ses livres.

      Supprimer
    5. Je n'en ai pas lu beaucoup n'ayant pas de petit dans mon entourage. Mais j'avoue qu'il m'arrive parfois de craquer pour un illustrateur où une histoire. Là j'ai découvert cet auteur car il est venu en dédicace dans la médiathèque de ma ville, et j'ai trouvé la couverture de "Le chat qui voulait être un tigre" sympathique ! Depuis dès que j'ai un enfant près de moi je sors ce livre pour le lui lire ^^ J'ai lu aussi "Les orteils n'ont pas de nom" de Jean Leroy super sympa aussi ! C'est sur les orteils qui sont jaloux de la main parce que chaque doigt de la main a un nom, mais les doigts des orteils eux non. Et donc chacun fait des propositions de nom =)
      En tous cas de rien ! Je suis contente que tu ai aimé !
      Et je file de ce pas voir le lien que tu as mis ;-)

      Supprimer
  8. Je ne connais aucun de ces auteurs non plus, à part Patricia Briggs mais je n'ai jamais rien lu pour autant, de quoi faire des découvertes :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai noté plusieurs titres ! Merci pour cette chouette liste ^^

    RépondreSupprimer
  10. ohhh merci c'est très touchant de se retrouver si bien entourée !

    RépondreSupprimer
  11. Unknown is Fred Paronuzzi, and he says :
    Merci beaucoup ! C'est très flatteur !

    RépondreSupprimer