lundi 14 janvier 2013

Dormir avec une fille

Dormir avec une fille
Olivier de Solminihac
Éditions L'école des Loisirs
Collection Mouche
"C’est une soirée importante pour maman : elle a invité une amie qu’elle n’a pas revue depuis vingt ans. Stéphane a fait de son mieux pour l’aider. Il a abandonné son dessin d’avion pour ranger sa chambre. Quand les invités ont sonné, il est allé ouvrir. Il a été présenté à Léa, la fille de l’amie de maman, qu’il ne s’attendait pas à trouver si jolie. Après l’apéritif, il s’est occupé de Léa et lui a montré sa chambre. Ils ont joué. Et puis l’heure a tourné. Stéphane s’est inquiété : les invités allaient dormir où ? Quand maman lui a expliqué que cette nuit Léa dormirait dans sa chambre avec lui, Stéphane s’est écrié : Quoi ?"

Vous avez peut-être le souvenir d'enfance, quand une soirée se finit tard, que les adultes sont à part à discuter et rire et que les enfants se retrouvent  ensemble, dans un endroit un peu intime, sans rituels, à dormir un peu n'importe comment. 
L'histoire parlera donc aux parents lecteurs ainsi qu'aux enfants qui écoutent ou qui lisent tout seuls, en leur contant les moments d'une première fois universelle, quand l'enfant grandit et lâche sa mère pour faire des nouvelles expériences, au départ un peu effrayantes mais finalement très sympathiques. 
Ici, la petite fille est plus dégourdie que le jeune garçon, elle ose plus, elle n'a pas peur de dormir avec un garçon. Elle, c'est juste son rituel avec la veilleuse qui lui manque. Stéphane, lui est figé dans l'inquiétude et dans la peur de l'inconnu. Si c'est la fillette qui a fait le premier pas pour l'aider à recréer son rituel, à la fin, c'est lui qui l'aide à son tour à s'endormir, en surveillant la rue, en la protégeant en quelque sorte. 
 Un joli roman à découvrir dès 7 ans. 

11 commentaires:

  1. génial ! dans ma wishlist ! trop hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air tout mignon ce petit roman !! Je note !

    RépondreSupprimer
  3. Hé bien mis à part pour les manga nous n'avons vraiment pas les mêmes goûts Lydie :)
    Je n'ai pas apprécié ce livre, lequel a été pour moi sans réel intérêt.

    RépondreSupprimer
  4. Zut, le message du dessus est de Magali, je n'arrive pas à m'identifier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mag ! Ravie d'avoir ton avis même si il est différent du mien. ;) Tu ne le conseillerais pas aux jeunes de 7 à 11 ans ? Je ne l'ai pas fait lire à mon grand, ton com' me donne envie de lui filer dès ce soir, voir ce qu'il m'en dit. Je ne lis pas un manga (style Host club; Dengeki Daisy; Twinkle stars; Piece etc) dans le même état d'esprit que lorsque je lis un roman pour la jeunesse. ;)

      Supprimer
  5. Non vraiment je ne le conseillerais pas. Ça peut être une lecture agréable pour les plus jeunes mais sans plus.
    Certaines expressions n'ont aucune signification (quand il parle de sa maman au début...), l'arrivée des amis, pourquoi ils restent dormir, j'ai eu l'impression que l'auteur n'arrivait pas à faire passer son message.

    J'ai hâte d'avoir l'avis de ton grand, le mien n'accroche déjà plus depuis un moment à ce type de lecture donc je n'ai plus de cobaye, zut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le fais lire à T et je reviendrais dire ce qu'il en a pensé !
      Moi, justement j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, cette façon de parler, comme quoi...
      Tiens, dis-moi (enfin si tu veux bien ^^") quel est ton dernier coup de coeur dans les romans jeunesse ? Que je le tente. :)

      Supprimer
  6. J'ai lu assez peu de romans jeunesse ces derniers temps, par contre en roman ado j'ai adoré Hors limites de Katie Mc Garry.
    Il ne me semble pas l'avoir vu sur ton blog mais j'avoue qu'en ce moment j'ai du mal à suivre :))

    (j'aimerais des journées de 36h !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas lu Hors Limites. Il est dans ma liste d'envie mais j'avoue que j'ai des à priori vu que c'est un Harlequin, peur que ce soit trop romance pour moi.

      Supprimer
    2. Je te comprends, j'avais beaucoup d'à-priori quand on m'a demandé de le lire. Mais j'ai vraiment accroché !

      Supprimer
  7. Ah et du côté des albums j'ai aimé Coincé de Oliver Jeffers (typiquement le genre d'albums qui me fait marrer toute seule quand je lis à une classe) et dans un autre registre : Zimbo de Arturo Abad, un album émouvant, vraiment superbe <3

    RépondreSupprimer