jeudi 31 janvier 2013

La fête de la tomate

La fête de la tomate
Satomi Ichikawa
Editions L'école des Loisirs 
C'est l'été, comme bien des enfants japonais, Hana quitte la ville et ses parents qui travaillent, pour aller passer les vacances à la campagne chez sa grand-mère. Elle n'oublie pas d'y amener son petit plant de tomate dont elle prend grand soin. Planté en pleine terre dans le jardin de la mamie, le plant deviendra fort et donnera de délicieuses tomates à l'enfant, de quoi l'amuser à inviter ses parents, lorsqu'ils reviendront la chercher, à son propre restaurant, pour la fête de la tomate. 
Un album qui ouvre les enfants à la culture japonaise car l'auteur décrit des éléments réels typiques de la société nippone : la maison traditionnelle japonaise, le typhon, les futons, l'art de la table etc... 

Les personnages sont très attachants. Hana est une fillette mignonne, vive et curieuse qui s'investit comme une grande dans la culture de ses légumes. 
La relation entre la grand-mère et la petit fille est chaleureuse, douce et tendre, on ressent le même amour familial lorsque les parents sont de retour pour la conclusion du récit. 

Les dessins d'Ichikawa sont d'une grande finesse. Avec les traits délicats de son pinceau et l'harmonie de couleurs, elle crée des aquarelles aux dessins réalistes de toute beauté. 

Un album charmant à découvrir dès 5 ans. 

Quelques mots en +...

 Satomi Ichikawa est arrivé à Paris en 1970 et s'y est installée. C'est en France qu'elle commence à dessiner. Cette autodidacte a déjà publié de très nombreux albums chez L'école des loisirs, tels que Ma chèvre Karam-Karam, De la glace aux pommes de terre ?, Mon cochon Amarillon et bien d'autres encore. On peut imaginer que cette auteure qui met moult de ses souvenirs dans ses albums, aura mis un peu (beaucoup) d'elle dans l'aventure de la petite Hana.  

Pour en savoir plus sur cette artiste, rendez-vous sur le site de l'éditeur


                                                                            

1 commentaire:

  1. Il a l'air bien, je le note dans un coin, je l'offrirais bien à mes filles ça devrait leur plaire ^^

    RépondreSupprimer