dimanche 27 janvier 2013

La fille aux licornes, tome 3

La fille aux licornes, tome 3 : L'affrontement
Lenia Major
Editions Talents Hauts
 
"À la veille de la cérémonie de licornation d'Ascane, une étrange malédiction s'abat sur le royaume. Accompagnée de la reine d'Ampleterre et aidée par son uni Météor, Ascane réussit à fuir la forteresse avec les licornes.
Parviendra-t-elle à délivrer le royaume des sortilèges du chancelier du Kaltesland ? Il faudra pour cela qu'elle l'affronte en combat singulier."

Un tome bien plus sombre, plus dur, plus sanglant que les précédents. Si les deux premiers pourraient être lus à partir de 9/10 ans, celui là est à réserver aux plus de 12/13 ans. Mis à part ce changement de ton un peu surprenant, on retrouve avec plaisir nos héros dans le monde d'Ampleterre.

Un récit rythmé avec encore beaucoup d'action. On rejoint Ascane et ses amis un an après les évènements qui se sont passés à la fin du deuxième volume. Les licorniers et d'autres personnages (nouveaux et anciens) vont devoir fuir la forteresse à cause d'une terrible machination du chancelier du pays voisin. Angoisse et suspense sont au rendez-vous !

 Le texte aborde toujours la question du sexisme avec cette héroïne courageuse et déterminée et on découvre dans L'affrontement, un autre personnage, la reine du pays, qui va devoir apprendre à être autre chose que futile et à s'affirmer comme dirigeante. 

Si le tome me paraît en dessous du second qui a été mon préféré de la série, carrément un gros coup de coeur, car celui-ci est trop noir pour moi, son dénouement m'a enchantée. J'ai adoré le ton employé pour la conclusion. L'auteur nous offre une jolie fin ouverte comme je les aime, qui laisse tout loisir au lecteur de s'inventer sa propre suite et de laisser vaguer son imagination en refermant le roman le sourire aux lèvres . J'ai quitté à regret les personnages, j'aurais envie de les retrouver dans d'autres aventures. Cette trilogie de fantasy est excellente, j'ai pris un très grand plaisir à lire les aventures de cette jeune femme, sa relation avec sa licorne, à découvrir les personnages secondaires et à me plonger dans le monde inventé par Lenia Major.

___________________________________________________________

Vous aimerez peut-être :


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire