mardi 8 janvier 2013

Le chef est une femme


Le chef est une femme 
Valérie Gans
Editions Flammarion 

Un très joli roman sur une femme d'aujourd'hui, très prise par son boulot (chef d'un restaurant étoilé) et le reste du temps, par ses enfants qu'elle élève seule. Après l'échec de son premier mariage et étant doté d'un ex-mari n'assumant pas ses responsabilités parentales, Graciane n'a ni le temps ni l'envie de retourner dans les bras d'un homme. Jusqu'au jour où son regard croise les beaux yeux d'Erwan. 

Le récit nous parle de sexisme, de parité, d'homosexualité, de maman solo et d'adolescence, de nombreux thèmes actuels traités avec bon sens et surtout une grosse dose d'humour. 

Un texte qui m'a beaucoup parlé, il sent bon la cuisine traditionnelle et m'a replongé dans des souvenirs d'enfance. Et puis, Valérie Gans a créé un personnage de grand-mère qui m'a énormément plu, il y a une belle transmission de savoir entre l'aïeule et sa petite fille (notre héroïne) et un amour entre ces deux protagonistes particulièrement touchant. 
Je suis moins convaincue par la romance de l'histoire car le personnage masculin principal m'a déplu et ne s'accordait  pas assez bien aux convictions de Graciane. 

Le style de l'auteur est très fluide, j'ai passé en compagnie du roman une excellente soirée. 

Le livre finit par 16 recettes, plusieurs que l'on a croisé au cours de la lecture. Ce petit + a été une jolie surprise et sûr qu'il y aura une pincée de poudre de piment d'Espelette dans ma prochaine mousse au chocolat... 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire