mercredi 23 janvier 2013

Malice et Catastrophe

Malice et Catastrophe, tome 1 : Yôkaï di yôkaï da
Malice et Catastrophe, tome 2 : La guerre des yôkaï 
Morja
Editions Dargaud

Malice est une petite fille joyeuse mais orpheline. Elle vit chez sa grand-mère, propriétaire d'une pension de famille où vivent des personnes dont elle est proche et elle est aussi entourée par une bande d'amis fidèles. Sa vie pourrait sembler normale, sauf que son meilleur ami est un chat fantôme Catastrophe (qui en fait d'ailleurs de belles !) et que toutes les nuits elle combat de méchants yôkaï (créatures fantastiques du folklore japonais) dans ses rêves ! 

Un univers farfelu bourré de références au monde du manga, aux dessins animés et aux séries. 
Les pensionnaires ont des airs de Monster High, l'un d'eux a une tasse "Monster"(un manga), on y parle de cosplay, de One Piece, de Godzilla, d'Albator, et même d'Harry Potter.
Le style graphique de Morja est décapant, dynamique et très plaisant. Il faut parfois s'accrocher pour suivre le fil de l'histoire mais les jeunes lecteurs fans de culture japonaise, de jeux vidéos et de cinéma, seront certainement ravis en lisant ces albums où l'auteur laisse complètement débrider son imagination et où l'humour est très présent. A découvrir à partir de 8 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire