mardi 22 janvier 2013

Oliver Twist

Olivier Twist
d'après Charles Dickens
Juliette Saumande
Daniela Volpari
Editions Auzou
 
"Au XIXème siècle, Oliver Twist, un orphelin de 9 ans, est injustement chassé de son orphelinat. Pris comme apprenti par un croque-mort et maltraité par son maître, il décide de s'enfuir et de marcher jusqu'à Londres à pieds. Arrivé à la capitale, Oliver rencontre un jeune voleur à la tire, qui travaille pour le compte du hideux Fagin. Ce dernier ne tarde pas à prendre l'orphelin sous sa coupe, l'entraînant à voler les bourgeois dans la rue..."

Juliette Saumande a très bien retranscrit l'histoire écrite originellement par Charles Dickens en l'adaptant pour en faire un album abordable pour les enfants dès 7 ans. 
Le récit reprend les grandes lignes essentielles d'Oliver Twist en gardant certains aspects douloureux de la vie du jeune garçon mais en l'édulcorant par rapport au texte d'origine qui serait trop violent pour les jeunes lecteurs. Comme dans le roman, l'histoire a une belle conclusion heureuse. 

 Les illustrations de Daniela Volpari sont magnifiques. Elles collent parfaitement à l'ambiance du texte et l'illustratrice n'a pas son pareil pour dessiner les personnages de cette époque. Les protagonistes sont très expressifs ainsi les émotions d'Oliver transparaissent sous le pinceau de Daniela.

Le livre bénéficie d'une très belle édition, c'est un très grand format donc les superbes illustrations sont particulièrement mises en valeur. On retrouve du vernis sélectif sur la couverture et des pages de garde illustrées. 

2 commentaires:

  1. Cet album à l'air superbe ! Idéal pour familiariser les jeunes enfants avec la littérature :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça ! Ça permet de mettre un grand classique à la portée des jeunes lecteurs ! Et puis en plus d'être intéressant de ce point de vue là, il est ma-gni-fi-que. Je suis tombée in love du coup de pinceau de Daniela Volpari.

      Supprimer