dimanche 10 février 2013

Contes des quatre horizons


Contes des quatre horizons
Olivier Desvaux
Editions Gründ
Un livre magnifique. Ce qui impressionne au premier coup d'oeil, ce sont les illustrations. Ce sont de véritables tableaux  et sur chaque double page, on a une sublime toile qui accompagne le texte ainsi qu'un dessin en noir et blanc situé autour du texte. La lumière, la transparence, la capacité à créer une vue dans l'eau, les reflets, la glace, les nuages, cet album m'a ébloui et m'a fait entrer dans le monde merveilleux créé par l'auteur-illustrateur. 
Les histoires sont aussi très belles. Poétiques et philosophiques, ce sont des contes à la jolie morale. 
On entre dans un univers chaleureux, bienveillant et apaisant.
Les récits tournent autour de l'amitié, de l'autre et de la générosité. 
On retrouve les personnages anthropomorphes dans quatre histoires. La première, peut-être un peu surprenante, où les amis de la forêt rencontrent un Panda venant d'Asie et qui leur transmet sa culture. Malheureusement cela les conduits à faire des erreurs. 
Dans la deuxième, on suit le lapin et le renard dans un conte de Noël enchanteur. 
La troisième est ma préférée, une jolie taupe rencontre un dodo sur un fil dans les nuages et souhaite devenir son amie. On se laisse facilement emporter par l'ambiance onirique, ce conte est apaisant et agréable comme un doux rêve. 
La dernière raconte comment les animaux-amis s'organisent pour sauver des centaines de poissons. Mais un a été oublié. Pour le sauver, le blaireau l'emporte dans une lanterne, s'en suit une ballade où les deux êtres découvrent leurs ressemblances et leurs différences. 

Le livre bénéficie en prime d'une très belle édition avec un grand format (26x28) et une couverture cartonnée épaisse et molletonnée.

 Un album pour rêver, pour s'évader, à découvrir dès 5 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire