jeudi 21 février 2013

Histoires de singes

Hier, le film "Chimpanzés" de Disney Nature, est sorti sur grand écran, cela me donne l'occasion de vous proposer une sélection d'albums sur nos amis les singes. 

***********************

Petit singe tout seul
Ulf Nilsson
Catherine Pineur
Editions L'école Des Loisirs
Pastel
Ce petit singe n'a pas de nom. Seul derrière les barreaux d'une cage de zoo, il s'ennuie et se sent triste. Il aimerait découvrir les prés et les forêts qu'il aperçoit au loin, il rêve de liberté. Lorsqu'une tempête arrache le toit du baraquement, le jeune animal s'enfuit. Commence alors son voyage, il va de découvertes en découvertes, les voitures, les parcs de jeux, il s'amuse enfin mais se sent toujours seul. Il décide de monter dans un bus puis dans un train, pour partir plus loin.

 Au terme d'un long périple, il entend des bruits familiers, derrière d'autres clôtures, d'autres barrières, il y a des singes. Malgré les barreaux, le petit primate va les rejoindre. Il y est recueilli par une grande guenon qui lui donne un nom et le materne. Jeff a retrouvé une cage et un vieux pneu mais il a désormais une famille. 

Ce très joli album aux illustrations d'une grande douceur nous parle avec délicatesse de solitude et d'adoption. Le petit singe se retrouve finalement à nouveau dans un parc animalier mais cette fois il est entouré d'amis et choyé. Un tendre album à lire dès 5 ans. 

***********************

La petite fille aux singes
L'enfance incroyable de Jane Goodall
Patrick McDonnell
Editions De la Martinière Jeunesse
Jane Goodall n'est encore qu'une petite fille, elle adore jouer dans le jardin en compagnie de son chimpanzé en peluche, Jubilé. Elle observe les insectes, les plantes, les animaux de la campagne. Elle grimpe dans les arbres, lit le roman"Tarzan" et s'imagine elle aussi vivant en Afrique pour aider les animaux. Et si un jour, son rêve devenait réalité ? 

Cet album a gagné le prix de l'association des bibliothécaires américains pour enfants. 
Il est visuellement très vivant et propose différents styles graphiques. Les illustrations très réalistes qui entourent le texte côtoient les dessins mignons aux couleurs pastels. Un livre très riche, on trouve des extraits du cahier personnel de Jane lorsqu'elle faisait partie de la société des alligators, des croquis qu'elle avait réalisé, ainsi qu'une biographie et en toute fin un message de cette grande dame. 
Un album où la réalité est toujours présente voire troublante, particulièrement avec la photo de Jane toute petite faisant un câlin à sa peluche chimpanzé. 
Outre le fait que cet album soit très beau, il permet d'ouvrir un horizon optimiste et positif pour les jeunes lecteurs, les rêves peuvent se réaliser, la preuve, Jane l'a fait. Un album à offrir aux enfants amoureux des animaux et à tous les autres pour le joli message d'espoir.  





 ***********************
Singeries
Céline Herrmann
Editions L'école Des Loisirs 
Collectin loulou & cie
 L'orang-outan, le ouistiti, le capucin, le gorille, le maki catta (attention, ce petit animal n'est pas un singe mais un lémurien), le chimpanzé,  le mandrill, le douroucouli, tour à tour, ces primates s'invitent sur les pages.
Un album grand format qui  avec ses illustrations aux couleurs vives captera l'attention des plus jeunes. Tout en carton, il résistera aux assauts répétés des petites mains. 
L'auteur joue avec les mots et s'en amuse, ils se mêlent et rebondissent joyeusement. On finit sur une note tendre, il ne nous reste plus qu'à bisouiller les joues rondes de nos bambins adorés. 



 ***********************

Zékéyé et le singe de Cocodi
Nathalie Dieterlé
Editions Hachette Jeunesse
On retrouve le gentil héros Zékéyé pour une aventure sur la différence et l'amitié.  
Depuis tout bébé, Dodi le singe a été élevé par la maman de Zékéyé. Le jeune singe et le petit garçon ont donc grandi ensemble et sont très liés. Mais les autres enfants du village rejettent parfois Dodi car il est différent.
 L'animal rêve de rejoindre ceux qui lui ressemblent mais n'ayant connu que la sécurité auprès des hommes, la forêt lui semble pleine de danger. Zékéyé décide d'aider son grand ami et ils partent donc tous les deux à la rencontre des singes. Mais au milieu de la tribu, Dodi a du mal à s'adapter, et le voilà à nouveau exclu. Mais voilà une bande de terribles gorilles qui attaquent, Zékéyé et Dodi vont arriver à sauver les singes et finalement Dodi sera accepté. 
Le grand format met en valeur les jolies illustrations de l'auteur, d'autant plus qu'elles mettent l'accent sur la différence de taille entre les personnages, ainsi les grands dessins plongent l'enfant au coeur de la jungle africaine. Un grand serpent, deux crocodiles, plusieurs méchants gorilles, Zékéyé a beau être tout petit, il vient à bout de grands dangers. Un petit héros au visage rond et souriant auquel les filles et les garçons pourront s'identifier facilement. Une belle histoire bien rythmée à lire aux enfants dès 4 ans. 

Et pour finir, pour ceux qui ne l'auraient pas vu, la bande-annonce de "Chimpanzés"...

2 commentaires:

  1. Oh, comme c'est beau tout ça! :)

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont tous les quatre de chouettes livres. :) Merci beaucoup de ton passage par ici. :)

      Supprimer