samedi 16 février 2013

Le prince des Maudits, tome 1

Le prince des Maudits, tome 1 : La fille de l'Araignée
Lenia Major
Editions Balivernes 
 "Alors qu’elle visite les ruines d’un château allemand avec sa classe, Eva se trouve mystérieusement projetée dans le passé, au coeur d’une bataille médiévale. Elle se voit contrainte de fuir et de protéger le Prince Emil, dont le père a été assassiné. L’intelligence d’Eva lui sera aussi utile que sa pratique des arts martiaux pour vaincre les nombreuses embûches qui se dresseront sur leur chemin. Et dans ses rêves, on la surnomme la fille de l’Araignée, on l’appelle la Maudite. Que veulent dire ces voix ? Saura-t-elle dompter les forces occultes qui la guident  ?"

Je viens de le finir, j'ai lu les 255 pages de ce grand format d'une traite, commencé vers 23h30, il est maintenant 2h du matin. Mais impossible de m'arrêter en cours de lecture, trop prise par les aventures de la jeune Eva et de son ami le prince Emil. 
Waou j'ai adoré ce livre !!!! Je me demande même pourquoi il n'est pas encore plus connu car il est formidable ! 
Le récit est donc palpitant, les évènements s'enchaînent, c'est mouvementé dès les premières pages.
Les personnages sont terriblement attachants. Dès le départ, j'ai adoré l'héroïne. Elle est forte, sarcastique, généreuse mais garde les pieds sur terre. Le personnage du prince est très attendrissant, toujours en train d'essayer d'agacer sa compagne de voyage, il est tout simplement irrésistible. Les échanges entre ces deux là sont savoureux !! 
D'autres protagonistes viennent s'ajouter au fil du récit, et à chaque fois ce sont presque des amis que l'on est heureux de rencontrer. Il y a entre autres, deux petits enfants, on les imagine si bien, ils sont tout mignons et permettent de voir une Eva quasi maternante. La jeune fille ne peut s'empêcher d'aider tous ceux qui sont en danger, elle le dit elle-même. 
 Le récit est ponctué par des réflexions très drôles, j'ai ri tout haut plusieurs fois. Le début est surprenant, le langage est soutenu mais le ton est actuel, moderne, il y a même des références réelles. Ensuite, Eva est plongée dans le XVème siècle et ça reste parfaitement crédible, les descriptions sont suffisamment précises pour que l'on se sente dans l'ambiance de l'époque.
Le roman n'est pas simplement une histoire de voyage dans le passé, on a aussi de nombreux éléments fantastiques et les ingrédients nécessaires à une excellente fantasy. 
Le texte n'est pas pour les plus jeunes, pas avant 12 ans. Il y a quelques passages trop sombres pour de jeunes lecteurs. Pour les adolescents, les jeunes... et les vieux aussi (!) adultes, c'est parfait. 
L'auteur finit ce premier tome sur une grosse surprise pour le lecteur, de quoi attiser notre curiosité et vouloir dévorer le second de suite ! Heureusement, je l'ai déjà, je vais pouvoir me jeter dessus ! 
Un énorme coup de coeur ! 

2 commentaires:

  1. Les deux romans m'ont beaucoup plu! Beaucoup de bonnes idées et une ambiance très sympa. Bonne lecture avec la suite^^ Éclate-toi bien!
    Si tu veux, j'en ai parlé par ici : http://areader.over-blog.com/article-le-prince-des-maudits-109249338.html

    Pauline,
    Entre Les Pages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pauline, J'ai dévoré le second volume hier. Je l'ai fini un peu abattue, triste d'avoir à quitter les personnages. Je pense que je relirais cette série dans quelque temps. :) Merci de ton passage par ici. :)

      Supprimer