mercredi 27 février 2013

Les filles au chocolat, tome 1


Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise
Cathy Cassidy
Editions Nathan
 "Je m'appelle : Cherry Costello 
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination 
Mon style : jeans skinny tee-shirts à motifs japonais 
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans 
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur..."

"Coeur cerise" est aussi adorable que le laisse penser sa délicieuse couverture. Ce premier volume de la série "Les filles au chocolat" s'arrête sur Cherry, jeune fille anglaise par son père et japonaise par sa mère. Malheureusement, elle a grandi sans la présence de cette dernière, élevée seulement par son père. Peut-être à cause de sa double origine et de l'absence de sa mère, Cherry ne se sent nul part à sa place. Elle n'a pas d'amis et depuis l'école primaire, elle a la mauvaise habitude de s'inventer une vie fictive qu'elle raconte à ses camarades de classe. 
Le récit commence alors qu'elle déménage avec son père. Tous les deux vont s'installer chez la nouvelle compagne de ce dernier. Là-bas, Cherry va devoir apprendre à vivre, à cohabiter avec les quatre filles de sa belle-mère. Si les trois plus jeunes sont ravies d’accueillir une nouvelle soeur, l'aîné, Honey, se montre détestable. Et le coup de coeur ressenti par Cherry pour son petit copain ne va rien arranger. 
Cathy Cassidy rend ce récit très agréable tout d'abord par la description des lieux. On imagine très bien la région de Somerset, la grande bâtisse familiale, les environs avec le bord de mer, ce à quoi s'ajoute une roulotte et des grottes autrefois fréquentées par des contrebandiers, un cadre enchanteur et mystérieux qui a de quoi charmer. 
Si la narratrice est Cherry, l'auteur s'attarde bien sur les personnages secondaires et les rend attachants. L'héroïne va devoir apprendre à vivre dans une famille recomposée et trouver sa place.
Elle va devoir aussi affronter ses mensonges permanents. 
Le récit tourne autour de sa romance naissante. Au fil de l'histoire, la jeune fille va grandir, découvrir les autres et elle-même. 
A la fin du livre, on a quelques-unes des recettes mentionnées dans le livre et un questionnaire amusant pour savoir quelle fille au chocolat vous êtes. 
Une lecture qui s'adresse principalement aux filles de 11 à 14 ans. 

6 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce premier tome, mais le second m'a plu davantage !
    J'ai le tome 3 dans ma PAL et je crois que le 4 sort cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhââ j'aimerais beaucoup avoir la suite aussi ! J'espère que j'aurais la chance de découvrir les tomes suivants prochainement. Si je ne dis pas de bêtise, j'avais lu que le 4 sort en juillet et s'intitulera "Coeur Coco". ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu les trois premiers tomes parus et cette saga est un vrai coup de coeur pour moi ! J'ai hâte de lire le tome 4 !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment très envie de le lire, je n'en lis que du bien !! En plus, j'adore la couverture. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais très envie et j'ai eu de la chance que l'éditeur m'envoie le premier. <3 Les couvertures sont superbes, vraiment très réussies ! Plus que les VO d'ailleurs, ce qui est assez rare pour être noté. ^^

      Supprimer