jeudi 28 février 2013

Silver Spoon, tome 1


Silver Spoon - La cuillère d'argent, tome 1 
Hiromu Arakawa
Editions Kurokawa
 
"Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !
Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère !?"

Gros succès au Japon pour les 6 premiers volumes déjà parus (6 millions et demi de tomes vendus), la série avait remporté le Prix Taishô 2012 décernés par les libraires nippons et elle vient d'obtenir le Prix Shôgakukan dans la catégorie meilleur Shônen.
Pour ma part, étant fan de la série "FullMetal Alchemist" de Arakawa, j'étais impatiente de découvrir cette nouvelle histoire de l'auteur. Virage à 180° par rapport à FMA, ici nous sommes plongés dans le monde d'un lycée agricole. 
Autour du personnage principal Yugo, on trouve de nombreux protagonistes et chaque acteur du récit a sa particularité . Les personnages sont bien différents physiquement et ont des caractères suffisamment marqués. Certains prennent déjà plus d'importance et l'on prendra plaisir à les suivre au fil des tomes. Il y a même les prémices d'un triangle amoureux, ce qui nous donne déjà quelques sourires. 
Basé sur un scénario très réaliste, le manga en est surprenant. On a clairement différents types d'élevage de présentés, comme dans les lycées agricoles, c'est une agriculture intensive qui est pratiquée. L'auteur ne nous épargne pas les détails cruels de l'élevage et cela rajoute du crédit au récit. 
Toutefois l'ambiance n'est jamais lourde car ce manga est très drôle. Par son graphisme très dynamique et les réactions cocasses du jeune héros, l'auteur nous offre un shônen frais et réjouissant. Chaque moment sérieux est habillement contrebalancé par un élément truculent. 
L'histoire tourne également autour de la raison pour laquelle Yugo a choisi d'intégrer un lycée agricole. On sent clairement un malaise dans ses relations avec ses parents mais à la fin de ce premier volume on n'en sait pas encore beaucoup plus. 
Quel plaisir également de retrouver la patte de l'auteur dans ses dessins. Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des ressemblances entre certains personnages de Silver Spoon et ceux de FMA, des clins d'oeil fort agréables pour les fans ! Le plus frappant est le prof d'éducation physique qui est trait pour trait le sosie du commandant Armstrong !! On retrouve même les petites étoiles qui entourent son visage !^^ 
En résumé, ce premier est sans aucun doute très réussi et j'attends avec impatience le mois d'avril pour découvrir le second ! 
Silver Spoon est une lecture également adaptée aux jeunes lecteurs, il peut se lire dès 9 ans. 

Un aperçu de la 4ème de couv et de la tranche...

En série limitée, la couverture est réversible ! 

4 commentaires:

  1. Oh ça a l'air très chouette ! Ça plairait à mon grand et à ma grande en prime ! Merci pour la découverte !
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grand de 11 ans d'une copinaute a adoré ! Et mon grand de 9 ans a beaucoup aimé.
      Merci de ton passage ici. :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette sélection. Le livre m'intéresse, tant par le fond que par la forme !

    RépondreSupprimer
  3. L'auteur de FMA je vais courir acheté les deux premiers tomes. Merci pour la découverte. ^^

    RépondreSupprimer