mardi 12 février 2013

Vive les amoureux !

Une petite sélection d'albums sur l'Amour ! 

 **************************************
Roméo & Juliette
Mario Ramos
Editions L'école Des Loisirs
Collection Pastel
Lorsque l'on pense histoire d'amour, forcément on pense à celle de Roméo et Juliette, oui mais de Mario Ramos ! 
Roméo l'éléphant est grand et fort mais il est extrêmement timide. Et lorsqu'il est gêné, il devient rouge comme une tomate !
 
Les autres pachydermes se moquent de lui, les animaux de la savane aussi, Roméo est très malheureux. Il prend donc l'habitude de ne sortir que le soir ainsi il n'est plus rouge mais tout noir. 
Une nuit, il rencontre une petite souris malicieuse dont la couleur préférée est justement le rouge... Le petit et le gros animal s'entendent si bien qu'ils décident de rester ensemble pour toujours... 

Un très bel album, drôle, vif et adorable. Un récit où valsent les couleurs. Roméo est rouge le jour et noir la nuit, les autres sont gris, la girafe est jaune, le flamant rose, la petite souris bien blanche, c'est lumineux, très coloré, parfait pour les tout petits. 
Pour les plus grands, c'est l'amour entre deux animaux si différents qui sera apprécié. Un éléphant amoureux d'une souris ? Et pourquoi pas! Une jolie façon d'aborder la différence et la mixité. 
Le texte est amusant, particulièrement lorsque les éléphant découvrent la nouvelle petite amie de leur camarade et deviennent verts comme "un troupeau de poireaux". 
Un album indispensable dans toutes les bibliothèques, à savourer dès 3 ans. 

 **************************************
Splat est amoureux
Rob Scotton
Editions Nathan
Aujourd'hui, c'est la Saint Valentin, Splat veut se faire tout beau avant de partir à l'école. En chemin, il tombe sur Kattie, une jolie minette blanche. Splat est anxieux, il a "le coeur qui tambourine et le ventre qui gargouille", Splat est amoureux ! Et justement, dans son sac il a une enveloppe spécialement pour la donzelle. Mais celle-ci n'est pas très sympa avec lui, de quoi faire perdre tous ses moyens à notre matou préféré. 
Et puis, en plus Splat a de la concurrence ! Non, décidément ça ne va pas fort, voilà c'est fichu, il n'osera plus donner sa carte à sa valentine et il la met à la poubelle. Mais la belle va la trouver...

Un album sur les premiers émois amoureux. C'est mignon, très drôle et aussi très juste ! 
Les illustrations sont irrésistibles et les personnages sont expressifs. Rythmés et très vivants, le texte et les dessins sont agréables à regarder pour l'enfant et à lire à haute voix pour l'adulte. 
C'est avec le tout premier, mon préféré de la série des Splat.  
  

 **************************************
Jinju - Oh, les amoureux ! 
Lim Yeong-Hee
Amélie Graux
Editions Flammarion 
Collection Chan-ok 
Jinju est en train de jouer dans la cour avec sa copine Noémi quand un garçon se met à se moquer d'elle et particulièrement de ses yeux bridés. En larmes, la petite fille a bien du chagrin. Sa copine et son ami Jerémie essaient de la réconforter mais rien n'y fait. 
Pire, le lendemain, elle arrive à l'école avec un chapeau qu'elle a décidé de ne plus jamais quitter. 
Un bel album sur la différence, sur les moqueries et la peine que cela engendre. Le côté amoureux n'apparaît qu'à la fin du livre lorsque Jérémie la rassure et lui dit qu'elle a de beaux yeux. 
Les beaux crayonnés d'Amélie Graux nous enchantent une nouvelle fois. Ses dessins fins, mignons et colorés sont les plus jolis qui soient ! 

 **************************************
Philomène m'aime 
Jean-Christophe Mazurie
Editions P'tit Glénat
Les petits garçons du village s'arrêtent tous au beau milieu de leurs jeux, bagarre, pêche, bricolage. Qui a le pouvoir de mettre le coeur en émoi de tous ces ptits gars ? C'est Philomène, qui file sur son vélo à travers la campagne. 
Un petit coucou par-ci, un petit coucou par là mais la petite fille ne s'arrête pas, elle se dépêche de rejoindre la personne qui fait battre son ptit coeur. 
L pour Laurent ? L pour Léo ? Non, non, L pour Lili ! Car c'est d'une autre petite fille que Philomène est amoureuse. 
Un album qui avec humour et tendresse parle aux enfants de la possibilité d'être amoureux d'un enfant du même sexe. Une jolie histoire que l'on parcourt le sourire aux lèvres, à découvrir dès 6 ans. 

 **************************************
La Saint Valentin, c'est dans deux jours, j'espère que vous lirez plein de livres parlant d'amour ! 

2 commentaires:

  1. Génial cet article ! Je ne connaissais pas de livre à lire avec les petits pourla Saint Valentin. Du coup j'ai noté ceux-là dans mon cahier. J'ai hésité il y a quelques temps à acheter le livre de Splat de Noël, mais là je ne vais pas hésiter.
    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Frédérique d'être toujours si enthousiaste. <3 Bonne(s) lecture(s) alors !

      Supprimer