dimanche 24 mars 2013

2 albums inventifs

2 beaux livres pour enfants qui vont les amuser...

Le grand livre du tout
Malika Doray
Editions L'école des loisirs 
Loulou & cpie
"Cet imagier peut s’ouvrir d’un côté comme de l’autre, sans changer de sens, sans le retourner, sans que les pages soient à l’envers.
Les objets apparaissent ou disparaissent, selon que l’on a ouvert le livre par la droite ou par la gauche ! Magique !"

C'est un bel imagier, beau livre-objet au très grand format, qui attise clairement la curiosité des tout-petits.

Mon petit dernier aime le tourner et le retourner. Il se demande comment c'est possible, s'amuse à tourner les pages de nombreuses fois à la suite. Puis s'arrête sur les images pour sourire devant l'éléphant rose ou la baleine violette.
On retrouve avec plaisir l'imaginaire épuré de Malika Doray. Ces illustrations simples et colorées attirent l'oeil des très jeunes lecteurs qui pourront créer leurs propres histoires à partir des dessins. Un livre à regarder avec son petitou et très bien pour les bébés comme livre d'éveil.

 *******************

Un papillon sur un chapeau
Bruno Gibert
Editions Autrement 
"Le périple autour du monde d'un papillon au destin singulier !
Et si un simple battement d'ailes pouvait changer le cours des choses ? Le papillon de cette histoire va le prouver en devenant le modèle d'un chapeau dernier cri."

Ludique, cet album-rébus va plaire aux enfants qui vont s'amuser à trouver le bon mot remplacé par une image. Les mots sont inscrits au début et à la fin, en guise de pages de garde, à la fin de leur lecture ils peuvent donc vérifier qu'ils ont bien eu tout juste.Un album a partager avec son bambin et à lire à deux voixOn lit le texte mais à l'enfant de dire les mots qui correspondent aux illustrations. Les petitous autour de 4 ans vont aimer l'imaginaire de l'auteur et ne se lasseront pas de le lire et de le reprendre régulièrement.  
 Je dois avouer que j'ai du mal avec certaines des illustrations. Pas toutes, car elles sont empreintes d'une grande délicatesse mais le graphisme utilisé pour les personnes n'est malheureusement pas à mon goût.
C'est tout de même un très joli voyage que nous propose l'auteur. 
L'album bénéficie d'une belle édition, une couverture cartonnée (carton très épais) au format "quadri" (24x24) et aux bouts arrondis. Les pages ressemblent à du papier à dessin. 

Un livre reçu grâce à l'opération "Masse Critique". Merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Autrement.  

Petit + perso : Mon 4 ans l'aime énormément et veut le lire et le relire. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire