samedi 2 mars 2013

C'est bientôt Pâques

Une sélection de 4 albums jeunesse pour préparer en lecture cette joyeuse fête pour les enfants. 

********************

Emilie et les oeufs de Pâques
Domitille de Pressensé
Editions Casterman
Quel plaisir de retrouer la jolie Emilie dans cette histoire gourmande ! 
La chasse aux oeufs commence, Emilie et ses cousins trouvent des oeufs dans tous les coins du jardin. 
Même le bébé a pu en trouver un ! Nicolas, lui, a décidé de ne choisir que le plus difficile à dénicher. Mais il ne reste plus d'oeufs au chocolat cachés ! C'est alors que le garçonnet découvre une coquille cassée. 
Oh ! Un nid avec des oisillons tout juste éclos ! Tous les enfants sont d'accord, c'est encore mieux que les oeufs de Pâques !
Les simples et adorables dessins de Domitille de Pressensé font toujours merveilles. Délicats et expressifs, ces petits personnages, enfants et animaux (ah le mignon petit hérisson !), charment parents et enfants. 
Le texte est écrit en gros caractère et les lettres sont quelques fois en couleurs. Une histoire qui peut être facile à lire pour les jeunes lecteurs. A découvrir dès 3 ans. 

********************

Max et la poule en chocolat
Rosemary Wells
Editions L'école des Loisirs 
Collection Lutin Poche 
C'est attendrie que j'ai découvert cette histoire, que je ne connaissais pas encore, de Rosemary Wells, car l'auteure-illustratrice est celle qui a le plus marquée ma toute petite enfance. 
Le lapin de Pâques dépose des oeufs dans le jardin et une poule en chocolat dans le bain d'oiseaux. Max aimerait bien la prendre tout de suite mais Marie a décidé que celui ou celle qui découvre le plus d'oeufs aux chocolats aurait la poule. ""Si tu en trouves le plus, tu gagnes la poule en chocolat." "Et si moi j'en trouve le plus, je gagne la poule en chocolat", dit Marie."
La lapine prend les choses très au sérieux et trouve de nombreux oeufs.
Max de son côté, préfère jouer à la gadoue, ramasser des glands et observer les fourmis (pour ensuite faire des crêpes boue/glands/fourmis). Lorsqu'il comprend que sa soeur va gagner, il court attraper la poule et la dévore en cachette. 
Marie est bien attrapée ! Heureusement, le lapin de Pâques n'était pas loin et après la poule, voilà une oie en chocolat dans le bain d'oiseaux ! 
Une histoire amusante comme tout, où les petits enfants un peu fripons se reconnaîtront et si en plus ils ont une grande soeur ou un grand frère qui veut toujours commander, c'est parfait ! 
Un auteur classique à découvrir ou à redécouvrir. 
 

********************

Le premier oeuf de Pâques
Zemanel 
Amélie Dufour
Editions Père Castor
Oh ! La forme du livre a fait mouche, chez moi et chez mon 4 ans aussi, lorsque je l'ai reçu ! 
Quelle belle idée d'avoir réédité cette charmante histoire dans un album cartonné en forme d'oeuf ! 
Poulette est heureuse, elle vient de pondre son tout premier oeuf. Elle court à la fête des oeufs pour le montrer. Mais en chemin, elle connait bien des difficultées. Son oeuf tombe dans la boue,  
puis dans un buisson, ensuite dans du sable et enfin au milieu des fleurs. 
A son arrivée, l'oeuf est très coloré et très original. L'assemblée est étonnée mais la reine des poules, admirative, lui décerne le premier prix, celui du plus bel oeuf. Et c'est ainsi que depuis, les oeufs de Pâques sont décorés. 
Une très jolie histoire pour raconter presque poétiquement, sous forme d'un conte, l'origine des décorations sur les oeufs de Pâques. 
Le récit est également riche d'enseignement, tout le long du chemin, la poulette va rencontrer des oiseaux qui vont l’enjoindre de ne pas aller à la fête où elle se ridiculiserait avec son oeuf bariolé, mais la courageuse poule va aller jusqu'au bout et ne jamais renoncer. 
Les illustrations sont très agréables et délicates, elles accompagnent à merveille le récit. 
A découvrir dès 4 ans.  

********************

 La fée Baguette est gourmande
Fanny Joly
Marianne Barcillon
Editions Lito
 
C'est bientôt Pâques. Les boulangers s'afférent à préparer tous les chocolats qu'ils vont pouvoir vendre. Prise dans l'excitation ambiante et l'effervescence de cette période animée pour ses parents, Félicité ne tient plus en place. Et lorsqu'elle renverse un saladier rempli de chocolat fondu, son papa se fâche et l'envoie dans sa chambre se calmer... 
Un album adorable, drôle et irrésistible ! 
Avec Félicité, ça déménage ! 
Fanny Joly a inventé une héroïne qui fait plein de bêtises, qui a de l'aplomb et qui en plus a parfois la chance de tomber sur une baguette (de pain) magique. Cric, crac, croc et la voilà qui n'en fait qu'à sa tête. Des dinosaures en chocolat qui pleuvent sur les passants, des cloches qui font un tintamarre d'enfer. Ah la filette s'amuse bien ! Et nous avec ! Sourires, voire rires garantis. Cette histoire, merveilleusement illustrée par Marianne Barcillon, est pétillante et pleine de joie de vivre. Un petit bonheur sucré, au bon goût de chocolat, qu'il ne faut pas se refuser. A lire aux enfants dès 4 ans. 

********************

2 commentaires:

  1. Trop bonne idée du livre en forme d'oeuf et très belle illustrations de "le premier oeuf de Pâques".
    N.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi. On a fait "Ohhhh" en voyant l'album en forme d'oeuf avec mon petitou ! ^^ Mais ils sont tous les 4 très très chouettes !

      Supprimer