mardi 12 mars 2013

C'est long 9 mois...

3 livres pour enfants, que je vous recommande chaudement car ces 3 albums sont à la fois excellents et très beaux, sur l'attente de la venue d'un bébé pour un grand frère ou une grande soeur. 

*************************

Bébé 
Helen Oxenbury
John Burningham 
Editions Flammarion 
Albums du Père Castor
Une maman annonce à son fils la naissance prochaine de son petit frère ou de sa petite soeur. L'enfant s'imagine le futur bébé. Le temps passe, le ventre de la maman s'arrondit. 

On suit la mère et l'enfant dans des moments de partage du quotidien et les sorties, ce sont des occasions pour l'enfant d'interroger sa mère. 
L'automne est là, le bébé est né, le garçon et son grand-père vont rendre visite à la maman et découvrir le nouvel enfant. 
Un très bel album où l'on retrouve les pinceaux d'Helen Oxenbury (connue particulièrement du grand public pour ses albums de Léo et Popi). L'enfant de l'histoire fantasme le futur arrivant, il l'imagine tour à tour cuisinier, peintre, jardinier, marin, banquier... Le moment pour lui d'avouer son déplaisir, ses craintes liées à cette arrivée. Le texte met des mots sur les émotions ressenties par l'enfant mais n'en oublie pas d'être amusant
Les illustrations des scènes de vie sont ponctuées par les images issues de l'imaginaire du garçonnet. 
A noter qu'il n'y a pas la présence du papa. Par contre, on a une représentation masculine avec le grand-père à la fin. 

*************************

Petit Minus
Séverine Vidal
Cécile Vangout
Editions l'élan vert
Collection les petit m
Je fonds devant les illustrations de Cécile Vangout. Je suis fan de ses crayonnés et de son univers. Séverine Vidal est une auteure que j'aime beaucoup. J'ai donc été ravie en ouvrant cet album qui les rassemble toutes les deux (il s'agit en fait de leur troisième album commun). 

L'histoire se divise en deux, on visualise tout de suite qu'il y a un écart dans le temps entre la page de gauche et la page de droite
A gauche, nous sommes encore en été. La petit fille s'interroge sur le gros ventre de sa maman, sur l'après et questionne sa copine qui est une toute nouvelle grande soeur.  
A droite, le froid s'est installé et l'évènement tant attendu est arrivé, la fillette et son papa se rendent à la maternité. 
La délicatesse des traits de l'illustratrice donne une ambiance actuelle et un charme tout particulier à l'histoire. 
Un récit subtil et malicieux pour parler de la grossesse et la naissance. Une pointe de jalousie, de la douceur et surtout beaucoup de tendresse pour cet album à offrir à tous les enfants dont la maman a un joli bedon tout rond. 


*************************
Le creux de ma main 
Laëtitia Bourget
Alice Gravier
Editions Sarbacane
Au fil des pages et des saisons, une fillette virevoltante et pétillante recueille au creux de sa main différents objets ou animaux.  Le temps passe, la vie de l'enfant est peuplée d'expériences diverses et variées (ramasser des coquillages, attraper une libellule, faire des gâteaux, jardiner).
 L'histoire finit sur une double page adorable où la petite fille tient son petit frère dans ses bras et sourit. 
C'est un album poétique qui comprend peu de texte mais des mots savamment dosés qui se marient harmonieusement aux superbes illustrations.

2 commentaires:

  1. je les aime tous moi aussi ! j'aurais effectivement pu les regrouper sous la même bannière... c'est une bonne idée :-)

    RépondreSupprimer