dimanche 3 mars 2013

Code Sara, tome 1

Code Sara, tome 1 : Fuir ne suffit plus
T.P Goeglein
Editions Milan
Collection Macadam
 
"Il a suffit d'une minute pour que Sara Jane Rispoli regrette de ne pas avoir pu dire au revoir à ceux qu'elle aime. Une minute pour que Sara Jane réalise que sa famille lui ment depuis toujours. Une minute pour que la vie de Sara Jane se résume à trois mots : fuir, lutter, se cacher. Mais fuir ne suffit pas toujours."

Chicago. 
Une famille d'expatriés italiens qui tiennent une boulangerie. 
Un peu comme 1+1 = 2, on comprend très vite que sous une façade lisse, on a affaire à une famille liée à la mafia. 
On est plongé dans l'histoire du crime organisé, sur les traces d'Al Capone et des gangs qui ont sévis à Chicago. 
L'auteur a inventé des tas de passages secrets, des conduits souterrains qui mènent au métro, qui prennent même parfois leurs départs derrière des cellules de prison. 
C'est tellement bien décrit que l'on en vient à ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui tient de la fiction. 
A côté de ça, on a une héroïne qui change et ça fait du bien ! C'est une gamine de 16 ans qui a la tête sur les épaules, qui est "rentre dedans" et qui n'hésite pas à mettre des baffes ! Elle a grandit en faisant de la boxe et si elle essaie de canaliser son énergie la plupart du temps, elle sait se servir de ses poings. 
Il y a un brin de romance aussi mais ça ne rend pas niaise la jeune fille. Ses objectifs resteront sa priorité. 
Le soucis du récit est qu'il y a beaucoup d’événements non crédibles et pas mal de facilités. Tout le reste m'a plu mais certaines choses peuvent déranger. Il y a également des éléments du fantastiques qui se mêlent au thriller et le récit en devient presque une urban fantasy à la fin. 
Le récit ne va pas à 110 à l'heure, c'est un premier tome et l'auteur prend le temps de nous expliquer le contexte, de revenir sur le passé des personnages, j'ai adoré tous ces moments là, on a l'impression de connaître vraiment la famille ainsi que les tenants et les aboutissants de l'intrigue. 
En même temps, c'est tout de même un roman de courses-poursuites. Les parents de Sara ont été kidnappés et elle doit les retrouver. En prime, elle est poursuivie par deux groupes de gangsters différents. La jeune fille ne sait plus à qui se fier. 
C'est une histoire de vengeance, de rivalité entre membres d'une même famille, d'enjeu de pouvoir. Très prenant, je ne l'ai pas lâché jusqu'au bout. J'ai adoré cette héroïne et la suivre au coeur des secrets de sa famille.
Un roman à découvrir dès 14 ans. 

La Bande annonce du livre (VO)


Vous pouvez lire le premier chapitre ICI.

Un roman reçu grâce au partenariat Livraddict, merci beaucoup à toute l'équipe.  Je remercie également les éditions Milan et la collection Macadam. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire