lundi 4 mars 2013

Lune mauve, tome 1

Lune mauve, tome 1 : La Disparue
Marilou Aznar
Editions Casterman
 
"À la veille de ses 16 ans, Séléné Savel voit sa vie changer brutalement de cap. Son père, un universitaire excentrique avec lequel elle vit seule en Bretagne depuis la disparition mystérieuse de sa mère Iris, six ans auparavant, l'envoie à Paris pour y entrer en seconde au prestigieux lycée Darcourt. Froidement accueillie par sa cousine Alexia qui règne sur l'établissement, pas en phase avec les codes de ce nouvel environnement très snob, la jeune fille désespère. Elle ne trouve un certain réconfort que dans la compagnie de deux garçons très dissemblables : Thomas, un jeune musicien plein d'humour qui n'est manifestement pas insensible à son charme, et surtout Laszlo, bel étudiant trouble et ténébreux, dont elle va devenir passionnément amoureuse. Mais simultanément, Séléné voit son quotidien envahi par des visions étranges, des cauchemars, des évènements troublants. Amenée à enquêter sur le mystère de sa mère disparue, la jeune fille va peu à peu découvrir que celle-ci venait d'ailleurs, d'un monde parallèle où une ancienne civilisation mésopotamienne s'est perpétuée, sous l'influence d'une lune intelligente adorée comme une divinité. Les évènements dramatiques qui s'enchaînent à la faveur de cette série de découvertes vont bouleverser à tout jamais l'existence de Séléné."

C'est un roman agréable, écrit dans un style très fluide, tellement que je l'ai lu d'une traite. 
Des personnages qui m'ont plu.
 Séléné, au départ, semble bien plus raisonnable et sensée que la moyenne des adolescents. Mais au fil du récit, en tombant folle amoureuse d'un beau jeune homme de sa classe, elle en oubliera parfois de réfléchir. Mais ça parlera aux petits coeurs palpitants des jeunes lectrices. 
Elle est entourée par deux amis. Tous les trois se rassemblent dès le premier jour du lycée, se sentant différents des autres élèves. Il y a Nora, fille de concierge qui a pu rentrer dans ce lycée côté grâce à un bon dossier et une bourse et Adrien, fils d'un couple âgé, un peu trop choyé, il est d'une extrême timidité. 
L'auteur décrit la vie au lycée, les conflits entre les groupes. Un gros noyau est formé par des pestes et des abrutis, avec à leur tête la plus jolie fille du lycée, qui en fait est la cousine de Séléné. 
Et un peu à côté, on a deux garçons. Un qui vient d'arriver et qui est décrit comme un superbe adolescent.
Et puis, Thomas, qui a été mon personnage coup de coeur du récit. Il fait partie du noyau dur du lycée mais malgré ses airs prétentieux, on sent son humour et sa gentillesse. 
Alors que ça pourrait juste être un roman sur la réalité du monde du lycée, cela va plus loin et se dirige vers le fantastique. L'héroïne cauchemarde beaucoup, on sent que ses rêves sont comme des visions; elle se fait agresser; et point central du livre sa mère a mystérieusement disparue. 
On est entraîné dans les péripéties auxquelles elle va être confrontée. 
L'auteur prend le temps d'installer ses personnages, les lieux, les ambiances, et le monde qu'elle va certainement devoir découvrir et aider. A la fin, les évènements se précipitent et on a hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le prochain tome. D'ailleurs, un gros point positif de cette trilogie, c'est qu'elle sera totalement publiée cette année. Un second volume sort en mai et le troisième à l'automne. A découvrir dès 13/14 ans.

La bande-annonce du roman. 

6 commentaires:

  1. Cela me donne encore plus envie de le lire ! Merci pour cet avis

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je participe,formulaire envoyé, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ta chronique ... Tu nous donnes le goût de découvrir cet univers :-)

    RépondreSupprimer
  4. Superbe chronique, au boulot comme je travaille au rayon jeunesse, j'ai vu ce livre quand il est arrivé en magasin le jours de sa sortie, mais je ne savais pas trop quoi en penser ^^
    En fin de compte je pense que je vais adoré :)
    J'ai d'ailleurs tenter ma chance au concours ;)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal ! Ça m'intrigues tout ça ! :)

    RépondreSupprimer