mercredi 27 mars 2013

Merlin, tome 1

Merlin, tome 1 : Les années oubliées
T.A Barron
Editions Nathan
 "Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l'âge de sept ans, lorsqu'il s'est réveillé sur une plage...
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes."

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai été ravie de la découverte. 
J'ai aimé l'atmosphère, les lieux créés, la façon dont les mythes sont utilisés. Ce qui est étrange dans ce récit, c'est que l'on n'a pas l'impression que l'on nous parle de Merlin (d'ailleurs, il porte un autre nom). Le personnage ne ressemble physiquement pas à ce que l'on peut imaginer de l'enchanteur jeune. L'univers où se déroule son aventure ne nous fait pas penser à Avalon. C'est déstabilisant de ne pas avoir ce à quoi l'on s'attend mais plaisant !
Le reproche que j'entends souvent au sujet de ce roman, c'est sa lenteur. Il est vrai que le rythme n'est pas rapide, toutefois je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Notre héros affronte une succession de dangers, il passe de périples en périples. Par contre, étant donné que c'est de la littérature jeunesse, il n'y a rien de très effrayants, malgré les différentes créatures étranges qui sont présentes. Cela donnera juste quelques agréables frissons aux jeunes lecteurs
Le jeune garçon va au fil du récit rencontrer plusieurs personnes, dont deux qui vont devenir les autres personnages que l'on suivra avec plaisir. Je me suis attachée à ce trio, à Merlin jeune garçon tourmenté, Rhia jeune fille de la Nature, et Shim nain dont les parents étaient des géants. Ce dernier apporte d'ailleurs l'humour nécessaire au texte. 
Merlin va évoluer au cours du récit, s'il s'engage dans cette aventure périlleuse pour retrouver ses souvenirs, il va surtout se découvrir et devenir différent. 
Au final, c'est un très joli, intéressant et prenant récit initiatique dans un monde de fantasy. J'ai envie de retrouver les trois amis et de voir comment l'auteur va nous conduire jusqu'au Merlin que l'on connait. 
Je pense que le livre peut se lire par les enfants dès 9/10 ans (s'ils n'ont pas peur de l'épaisseur du roman) sans problème. 

15 commentaires:

  1. Il est dans ma wish-list celui-là ! J'ai cru lire que c'est une saga en 12 tomes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est cela. ^^ Après la lecture du premier, je me sens clairement d'attaque pour les 12 autres. J'espère seulement que l'auteur va réussir à garder l'intérêt de ses lecteurs jusqu'au bout.

      Supprimer
  2. Je viens de le lire, j'ai adoré, et j'ai eu le même ressenti que toi, je ne pensais par contre qu'il n'y aurait que 5 tomes, (3 en 2013 et 2 en 2014), je ne savais pas pour la suite. Ça ne me dérange pas plus que ça, si ils sont aussi bons que ce tome là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir de lire d'autres avis positifs sur ce roman ! Ah mais je vois sur ton blog que tu l'as aussi chroniqué hier ! C'est rigolo comme coïncidence. :)

      Supprimer
  3. Ce livre me tentait bien, mais j'ai peur qu'au final ça soit trop jeunesse pour moi. Et puis 12 tomes, si ça fait comme les "Chevaliers d'Emeraude" je préfère passer mon tour (à moins de tomber sur une offre très alléchante). J'espère juste que je ne le regretterai pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce premier tome va se trouver à des tout-petits prix d'occas (c'est peut-être même déjà le cas), sur price par exemple. Le récit vaut le coup que l'on tente le 1 pour voir si ça nous plaît. Moi, je me suis régalée mais il est vrai que la littérature jeunesse est ma tasse de thé et que j'aime beaucoup la fantasy.

      Supprimer
  4. J'avais envie de lire ce livre, mais bizarrement ta chronique ne me donne plus envie de le lire. Je m'explique, j'aime beaucoup le mythe de Merlin et quand je lis des romans sur ce thème c'est pour en savoir plus sur cette histoire, et comme tu dis que tout ce à quoi on s'attend n'est pas là, que tout est différent du coup j'ai moins envie... Mais je pense que je le lirai un jour, par curiosité, mais pas en pensant au Merlin que "je connais"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie ! Mais je suis heureuse que ça t'ait permis de savoir ce qui t'attendais, cela sert en premier lieu à ça une chronique, donner envie de lire... ou orienter vers d'autres lectures. J'espère que tu auras quand même l'occasion de le tenter un jour.

      Supprimer
    2. Oui voilà, ça m'a permis de savoir à quoi je devais m'attendre si je le lisais =) Je pense que je le lirai un jour mais pas tout de suite...
      Au fait, si tu aimes l'univers de Merlin je te conseille Graal Noir de Christian De Montella ;-) Il me reste le tome 3 à lire, mais j'ai adoré les deux premiers tome !

      Supprimer
  5. Et bien, ta chronique me donne envie de le découvrir ;-) Par curiosité, mais aussi et simplement parce que j'aime le "fantaisy" en général ;-) Et puis, Merlin, jeune, pourquoi pas??? On le voit toujours comme un très vieil homme, ça doit bien changer!
    Merci, hop: dans ma WL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! ^^ Merci Aurore. :) Je pense qu'au fil des tomes, l'auteur va progressivement le faire évoluer pour que Merlin se rapproche de celui qu'on connaît (j'imagine hein, aussi bien je me trompe) et justement ça promet d'être très intéressant.

      Supprimer
  6. Une belle surprise pour ma part! Vivement la suite :) C'est un vrai plaisir que de rencontre Merlin jeune en effet!
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  7. Il a vraiment de très bonne critique ce livre ! J'ai lu l'article de clédesol qui avait beaucoup aimé aussi !
    Si je le trouve en médiathèque je l'emprunte =D avec autant de bons échos ça ne peut qu'être un bon livre !

    RépondreSupprimer
  8. Il me fait bien envie surtout que j'aime beaucoup tout ce qui touche a Merlin et aux légendes Arthuriennes. Si seulement il n'y avait pas 12 tomes de prévu !!

    RépondreSupprimer