vendredi 15 mars 2013

Quelle famille !

Deux albums pour parler de la famille et de l'amour familial (+ un concours à la fin du billet). 

***********************

Camille veut une nouvelle famille
Yann Walcker
Mylène Rigaudie
Editions Auzou

Camille est un hérisson qui en a assez. Sa maman veut toujours lui faire des bisous, son papa n'a jamais le temps de jouer avec lui et sa petite soeur est une vraie casse-pied !


Alors il décide de quitter la maison ! Il va ainsi rencontrer d'autres jeunes animaux et à travers eux des modèles familiaux différents du sien.
Un très joli album qui est intéressant tout d'abord pour tous les enfants qui râlent parce qu'ils ne sont pas contents de leur famille alors qu'il y a de fortes chances pour qu'il y aie bien plus malheureux ailleurs (on sent le vécu là hein ?). Mais ce n'est qu'un prétexte pour parler de familles atypiques, de la différence et de la diversité. Camille va rencontrer un ânon dont les parents sont des chevaux; un marcassin-porcelet dont la maman est une laie et le père un sanglier; un veau qui a deux papas ; une jeune hirondelle qui appelle "maman" une vieille chouette alors qu'en fait c'est sa nounou car ses parents partent trop souvent en voyage à travers le monde. Adoptionfamille mixtehomoparentalité sont ainsi abordées avec légèreté et subtilité
Un album qui m'a énormément plu, en plus d'être actuel, tolérant, amusant et tendre (oui, oui tout ça !), les dessins sont terriblement jolis ! Camille ayant ma préférence avec ses grosses lunettes, il est tout simplement irrésistible !
J'ai carrément eu un coup de coeur pour cet album, je vous le recommande chaudement. A lire aux enfants dès 4 ans.

L'album a été publié dans la collection "Mes p'tits albums", une version souple pour un très joli format à un prix vraiment sympa. 

Les pages de garde...
Le dos...

***********************

espèce de petit MONSTRE
Odile Hellmann-Hurpoil
Didier Balicevic
Editions Flammarion
Collection Les albums de Père Castor
"A entendre son papa, sa maman, son grand frère et sa grande sœur, Simon n'est qu'une "espèce de petit monstre". Et Simon en a plus qu'assez ! Alors c'est décidé, ce soir, il va devenir un monstre, un vrai ! Mais qu'il soit nommé petit monstre ou qu'il s'appelle Simon, tout le monde l'aime très fort à la maison !"

Un joli album qui joue sur deux plans, la difficulté de trouver sa place dans la famille et la position du petit dernier ainsi que sur les mots que peuvent laisser échapper les parents pendant les colères.

 "Petit monstre" c'est mignon, affectueux mais aussi péjoratif et il suffit de quelques fois de trop pour que l'enfant s'enferme dans un shéma pré-établi

L'histoire est très réaliste et parlera à tous. Le grand frère qui reprend l'expression des parents, la grande soeur qui dit ses méchancetés tout bas,  les mots et les situations sonnent justes. Avec humour et tendresse, l'album peut permettre d'aborder les fois où nos mots de parents ont dépassés notre pensée.  A découvrir dès 4 ans. 

A noter, l'album est désormais également disponible en édition de poche. 

Des pages de garde différentes en début et fin d'album. Les 1ères...

 ***********************

Un ptit concours ? !


Les Infos : 
1 exemplaire de "Camille veut une nouvelle famille" à gagner ! 

Le concours est ouvert du 15 mars au 10 avril (à  20H). 

Le concours est ouvert uniquement aux résidents majeurs du monde entier (merci le tarif livres et brochures), qui aiment ma page facebook.

Une seule participation par foyer est acceptée.

Les Conditions Pour Participer : 
Laisser un commentaire sous ce message, racontez-moi une bêtise faite par vous petit ou par votre enfant dernièrement. 

C'est moi qui envoie le livre au gagnant, je ne serais en aucun cas responsable d'une éventuelle perte ou dégradation du livre par la Poste. 

Bonne chance !

CONCOURS TERMINE ! 

Tirage au sort effectué avec random : 3
Donc le gagnant est une gagnante : Julie Darieux (édit : je n'ai pas la possibilité de t'envoyer un message privé sur fb donc ce sera à toi de m'en envoyer un afin de me donner tes coordonnées postales). 

Merci beaucoup aux participants pour toutes vos anecdotes, je me suis régalée. :) 


17 commentaires:

  1. Bon allez je me lance et je te raconte une de mes pires bêtises quand j'étais petite :

    Lors d'un repas composé de choux de bruxelles, ma mère m'a interdit de bouger si je ne finissais pas mon assiette. Je suis restée sur ma chaise très longtemps puis quand tout le monde a vaqué à ses occupations, j'ai mis les choux de bruxelles à la poubelle et j'ai fais style d'avoir fini...
    Mes parents pas bêtes ont vérifié la poubelle et je me suis fais grillée...

    Voili voilou !
    Bien évidemment j'aime ta page facebook et je suis régulièrement ton blog ^^
    Merci pour ce concours !!!

    RépondreSupprimer
  2. AH je tente pour ma dernière ! Si ma grande a été plutôt sage, mon fils était un faiseur de bêtises ! Peut-être pas facile sa place du milieu ?
    Il nous a fait tout et n'importe quoi en tous cas ! Du déterrage de fleurs au pipi dans le bassin, on ne s'ennuyait pas !

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'étais petite, j'ai volé des bonbons dans la boulangerie de mon oncle. J'ai eu si peur, que je n'ai jamais revolé le moindre truc. J'aime ta page sous mon nom "Julie Darieux".
    Merci pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    Pour ma part la plus grosse bêtise que j'ai faite c'est quand je suis allée chez mes voisins en coupant par le champs de celui-ci et que j'ai mal refermé la barrière !! Du coups, tout les moutons se sont barrés ! Je crois que c'est la première fois que je me faisait autant gronder !
    Je suis fan FB (Aude Lil**)
    Merci beaucoup
    Bonne soirée
    audelilou56(@)yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  5. hiiiii il me faut Camille, elle est faite pour moi !!
    Une bétise d'un de mes élèves, ça compte aussi ? J'adore mes petits 6ème parce que souvent l'hiver quand ils ont le nez qui coulent il me demande "maman je peux avoir un mouchoir ?" mais bon ça ce n'est guère une bétise...
    Par contre N*** la semaine dernière c'est amusé à tracer avec ses chaussures à semelle noir le mot CDI sur le lino du CDI... c'est mignon mais euh, comment dire... ça fait pas très propre :)
    Voilà, pour fb j'ai le même pseudo ;)
    Bises!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce nouveau concours. L'album a l'air tout mignon. J'ai partagé le concours sur ma page facebook. http://www.facebook.com/michelle.conteuse/posts/619614224720825
    Bonne journée.
    Michelle.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour & merci pour ce concours ! Je suis Meenah ambassadrice sarthe pour parole de mamans ! :) un très chouette blog que vous avez ;) !
    J'aime votre page fb ( Romi Nette ) !
    Une petite bêtise de mon loulou il a trouvé de vider les gels douche pour faire plein de mousse !! :p , il a encore exercer ses talents de Picasso sur les murs ou les portes de la maison !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Alors euh ma plus grosse bêtise ? Euh .. à oui je ne me souviens que de celle-là du coup je pense qu'il s'agit de ma pire bêtise ^^ Lorsque j'étais petite on vivait avec mes parents et ma soeur jumelle en appart au 3ème étage, au-dessus d'un bar .. Une fois alors que l'on prenait la douche (ma soeur et moi, on était p'tite donc ça va^^) ben il y avait une petite fenêtre (pile sur le mur de la baignoire), on s'amusait à jeter de l'eau sur les clients du bar par cette fameuse fenêtre ... sauf qu'un client est venu sonner chez nous du coup on a eu droit à une bonne fessée ... Moué ça doit être ça la pire bêtise que l'on ai fait ^^

    Merci pour ce concours en tout cas ;D

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, cette Camille me tente beaucoup, je sais avec qui le partager ^^ Une bêtise : celle d'une petite fille qui, lassée d'attendre que sa grand-mère arrête de papoter avec une amie, en a profité pour lui vider son porte-monnaie par le soupirail de la maison devant laquelle elles se trouvaient... Pour FB, c'est Nathalie Nahe ;)

    Merci pour ce concours et déjà bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour !
    C'est pour le fils de ma copine.. alors récemment un petit frère qui n'arrète pas de pleurer, a dit à chaque personne croisée au marché s'il voulait pas acheter son peetit frère, parce qu'il l'empèchait de dormir... ahaha sacrés garnements !!

    MErci pour le concours !
    Valérie zloty pour FB !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Merci pour ce concours, ma fille adore cette collection !
    Une bêtise faite par ma fille de 18 mois récemment. Depuis plusieurs mois nous la mesurons contre son mur dans sa salle de jeu, nous faisons un petit trait et écrivons la date ainsi que sa taille. Le problème c'est que nous n'avions pas pensé que mademoiselle nous imiterait... Elle a pris un beau feutre bleu et a dessiné sur tout le mur...... Bon c'est aussi un peu de notre faute donc il y a eu explication et non punition ;)
    J'ai rejoint votre page FB
    Agathe Loma
    Mercii

    RépondreSupprimer
  12. Coucou! il a l'air super cet album !
    Alors moi, je n'ai pas d'enfants, mais des bêtises, j'en ai fait...comme quand j'ai voulu allumé un baton d'encens pour la première fois dans ma chambre et qu'une braise a filé tout droit dans ma corbeille à papier...ça s'est vite enflammé, j'ai couru jusqu'à la salle de bain mais le papier qui crame et qui tombe sur la moquette, ça ne pardonne pas! Un très beau trou impossible à cacher....aîe! aîe !aîe! mon père avait toujours voulu remplacer la moquette par du parquet...il a dû le faire plus tôt qu'il ne le pensait! hihi

    RépondreSupprimer
  13. Romain Bernard6 avril 2013 à 23:43

    Je participe avec plaisir. Voilà un joli album qui plairait à ma fille. Une de ses bêtises récurrentes est de colorier les murs. Un classique qui a du mal à passer !
    Merci beaucoup pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  14. Je participe avec plaisir aussi pour mon fiston qui adore déjà les livres et les histoires.
    Mon fiston n'a qu'un an et pourtant il a déjà trouvé le moyen de faire des bêtises. Tout est à sa mesure bien sûr! La dernière en date, ne voulant plus manger la panade que j'avais faite, Monsieur tape dans l'assiette que je tenais pour montrer qu'il ne voulait plus manger. Ne m'y attendant pas, je lâche prise et l'assiette s'écrase et se casse en milles morceaux. Première fois que je me fâchais et le petit loup s'est rendu compte qu'il avait fait quelque chose de mal. Il était tout étonné et j'ai montré l'assiette par-terre et j'ai dit que ce n'était pas bien d'avoir tapé dans l'assiette. Il m'a fait un gros câlin... C'est qu'ils savent déjà comment tourner la situation à leur avantage ces petites canailles!
    Merci pour ce concours et je suis fan de votre page FB

    RépondreSupprimer
  15. Comme je te l'ai dis sur facebook, "Camille veut une nouvelle famille" m'intéresse énormément, je pense me le commander dans la prochaine commande que je vais faire pour mes petites soeurs, ça va leur ouvrir gentiment l'esprit ;)

    RépondreSupprimer