mercredi 20 mars 2013

"T'es plus mon copain !"

3 beaux albums où ça se chamaille, ça se dispute mais à la fin tout le monde finit par redevenir copains.
  
Lili se met en colère Kim Fupz Aakeson
Siri Melchior
Editions Gulf Stream

"Lili peut se mettre en colère.
Ouaf-Ouaf peut se mettre en colère.
Et ils peuvent mordre tous les deux."

Lili a faim et cherche de la nourriture. Elle trouve la pâté de son chien, Ouaf-Ouaf, mais celui-ci ne veut pas partager. Commence alors une dispute entre les deux. 
Une histoire d'amitié où l'un des personnages est un chien mais dont le comportement s'apparente à celui d'un enfant. Pour Lili, comme pour les bambins en général, l'animal de compagnie est souvent le premier compagnon de jeux. Ici, Lili et Ouaf-Ouaf se fâchent, se mordent car ils veulent à chaque fois la même chose, que ce soit une paire de chaussure ou la nourriture. Tous les deux sont comme tous les enfants, ils aimeraient avoir ce que l'autre a. 
L'histoire est amusante et donne le sourire. 
Les dessins sont sous forme d'esquisses colorées par quelques touches de rouge, de noir, de bleu et de brun. 
Très expressifs, ils rendent l'album très vivant et ajoutent encore au comique du récit.
A la fin, Lili et Ouaf-ouaf se sont réconciliés et finissent par faire un gros câlin dans le panier... du chien. 
A partir de 2 ans. 

*****************************

Anton et les rabat-joie
Ole Könnecke
Editions L'école des loisirs
"Anton arrive tout joyeux avec de quoi partager un bon goûter, mais il pose ses conditions : Greta, Nina et Lukas doivent le lui demander très gentiment. Vexés, ils refusent de se joindre à lui : ils ont trop de travail, disent-ils. Ils doivent ratisser, bêcher, biner. Anton se venge : il fait le mort ! "
Anton se dispute avec ses copains et décide alors de bouder et de faire le mort. Un à un les quatre enfants vont se fâcher pour une raison ou pour une autre et tous vont finir par s'allonger sur le sol et dire qu'ils sont morts. 

Très amusant, cet album plaira autant aux enfants qu'aux parents lecteurs pour son côté décalé
"Arrive Lukas. « Qu'est-ce que tu fais comme ça ? » « Tu vois bien que je suis mort », dit Anton. « Vraiment mort ? » « Absolument ! » « Super ! » dit Lukas. « Ne bouge surtout pas, je reviens tout de suite. Avec cette pelle, je vais te creuser une belle tombe. »"
Cette désacralisation de la mort n'arrive pas souvent dans les livres pour enfants. Pourtant elle est appropriée parce qu'il s'agit seulement d'enfants qui font semblant comme n'importe lequel de nos loustics le ferait pendant ses jeux. C'est une histoire d'amitié avec ses disputes habituelles et sa réconciliation à la fin.   Le texte joue sur la répétition et la narration est particulière. Elle se fait par des phrases très courtes et à la 3ème personne. Cela nous donne un récit percutant et très agréable à lire à voix haute en mettant le ton
 Les dessins sont très simples mais vraiment mignons et les personnages sont expressifs
A découvrir dès 3 ans. 
  
*****************************

Si je te tape
Malika Doray
Editions L'école des Loisirs 
Collection Loulou et Compagnie
 
"Si je te tape, alors tu le tapes, et ensuite nous vous tapons, et puis vous les tapez, et du coup, ils me tapent! Alors je crie : "Stop!!! A présent, tout le monde s'aime, et s'embrasse et se câline..." Ouf, ça va mieux."

Un classique que j'adore. Il permet d'aborder avec les tout-petits la question de la violence, la leur ou celle d'un camarade. L'enfant peut comprendre qu'il ne faut pas donner des coups aux autres ou bien selon les cas, ne pas frapper en retour. 
L'album est parfait pour les petitous autour de 2 ans car l'auteur utilise un langage simple et des images mignonnes et expressives qui leur parlent
La fin est amusante et bien vue. La petite souris qui pourtant avait dit "stop", recommence à taper son ami renard, sur la 4ème de couverture, on a alors la phrase du départ "Si je te tape, alors..." et on peut recommencer l'histoire à partir du début. 

Le livre est tout en carton, il est ainsi adapté aux manipulations des petites mains des très jeunes lecteurs à qui il est destiné. 

2 commentaires:

  1. Ces trois albums m'ont l'air tous plus mignons les uns que les autres. Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous les trois adorables. Je les conseille sans hésitation. :)

      Supprimer