lundi 22 avril 2013

Demeurer sur tes genoux

Trois beaux albums qui parlent avec beaucoup de tendresse de la relation parent-enfant. 

Où es-tu, mon bébé ? 
Christine Naumann-Villemin
Elsa Oriol
Editions Kaléidoscope
L'école des Loisirs
"Viens, mon petit, viens dans mes bras faire un câlin... Ha ! Tu ne veux pas ? Bon, tant pis alors, je vais être obligée de te faire des guilis guilis partout, ou alors de faire la bagarre des foufous ou alors..."
J'avais eu un coup de coeur pour la couverture du livre qui me rappelait tant mon petitou à moi. Et si je ne connaissais pas Elsa Oriol, le nom de l'auteur m'avait décidé à me l'offrir.
Je n'ai pas été déçue, les illustrations sont aussi belles que le laisse penser la couverture, elles sont même absolument magnifiques. Le grand format de l'album permet en plus de mettre en valeur la beauté des peintures. Moues boudeuses, petit tigre, regards échangés, toute la magie de la relation entre une mère et son enfant passe à travers les images. 
Le texte s'accorde à la réalité, on est plongé dans une situation de la vie quotidienne, c'est un morceau d'enfance que nous offre Christine Naumann-Villemin et Elsa Oriol. 
Les phrases sont courtes et très agréables à lire à haute voix.  L'album met en scène tout à fait ce qu'en tant que maman on peut faire et dire à son enfant. Qui ne s'est pas mis à quatre pattes pour courser son tout-petit ? Qui n'a jamais fait de joyeuses bagarres de chatouilles sur un lit ? 
Un superbe ouvrage toute en douceur et sensibilité à partager avec son bambin.  

************************

Pourquoi ? 
Alex Sanders
Editions L'école des Loisirs 
Loulou & Cie

Un de nos préférés parmi les livres d'Alex Sanders. Mon second qui a maintenant 4 ans demande encore qu'on le lise régulièrement. C'est un album qui peut se lire à plusieurs niveaux. Les tout-petits pourront le manipuler sans risque grâce aux pages cartonnées. Ils seront attirés par les dessins simples et aux personnages souriants.
Ludique et éducatif, le texte permet également de nommer les parties du corps, c'est donc un bon outil d'acquisition du schéma corporel
 Les "un peu plus grands" se régaleront de l'histoire à la Petit chaperon rouge. Ils apprécieront la lecture par un parent lecteur qui finira forcément par une partie de guili-guili. 
Les plus grands pourront utiliser l'album pour s'entraîner à la lecture. Une joyeuse histoire à lire à son petit frère ou sa petite soeur. 
C'est un joli album que l'on peut facilement mimer et qui permet de partager un agréable moment de complicité avec son enfant. 


************************

Mes géants mes parents
Agnès de Lestrade
Mayalen Goust
Editions Flammarion
Père Castor
"Les géants sont de drôles de gens, gourmands, bruyants, pressés, ils n'en ont jamais assez. Tendres et rêveurs, ils sont aussi très attachants. Mes préférés ? Les géants de ma maison, aux bras si grands, aux baisers si doux, qu'ils me donnent l'envie, un jour, de devenir géante à mon tour."

"Je connais un géant. Il habite dans ma maison. Il a de grandes jambes qui n'en finissent pas, et de grands bras qui s'enroulent autour de moi." 
C'est un album aérien, où le texte et les illustrations sont à l’unisson et mêlent poésie et rêverie.
 A travers une métaphore sur les adultes, nous sommes transportés dans l'imaginaire d'une enfant et son regard de toute petite sur le monde des grands. C'est une ode à l'amour parental, le texte très tendre conte les instants précieux du quotidien. 
Les illustrations toutes en finesse, douceur et légèreté sont magnifiques. 
Un album à découvrir à partir de 4 ans. 

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte de ces 3 livres, j'aime vraiment beaucoup, je pense que je vais craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire. Ce sont trois albums que j'aime énormément et mes loustics aussi, nous vous souhaitons de belles lectures. ;)

      Supprimer