mercredi 24 avril 2013

Football !

Deux albums qui devraient plaire aux petits amateurs du ballon rond mais aussi tout simplement à ceux qui aiment les jolies histoires. 

Le Petit Ballon De La Lune
Carl Norac
Emile Jadoul
Editions L'école Des Loisirs 
Pastel
1950, lors d'un match important, un grand joueur de foot réalise un tir fabuleux...
La balle part si vite qu'elle traverse l'océan pour finalement atterrir en pays Inuit

Pirmi, petit garçon de cette froide contrée est en train d'admirer la lune. Lorsque la balle toute ronde tombe, il pense à un cadeau de son amie lumineuse
Après avoir passé la nuit tout contre le ballon, le petit garçon voit son nouveau objet préféré s'échapper de l'igloo à cause des fortes bourrasques de vent. S'en suit une course poursuite en traîneau, en kayak puis sur la banquise pour le rattraper.  
C'est une histoire très originale qui fait travailler l'imaginaire. Quelques gouttes de magie semblent s'y mêler. 
C'est un texte où les tout-jeunes lecteurs pourront découvrir l'univers du pays Inuit d'antan et quelqu’unes des caractéristiques de leur mode de vie d'alors : igloo, kayak, présence d'ours blanc et de phoque, traîneau, un papa qui semble un peu chaman, vie nomade et en communauté... 
Le récit finit sur le retour du ballon dans le jeu et un but du footballeur du début du livre, un peu comme si le voyage chez les esquimaux n'était qu'une parenthèse enchantée et onirique. 
Dès 3 ans. 

pages de garde

dos
 ***********************

Fenouil Footballeur
Brigitte Weninger
Eve Tharlet
Editions NordSud

Le petit héros récurrent de Brigitte Weninger si joliment mis en dessins par Eve Tharlet. 
Fenouil et ses amis Tony et Couky aiment jouer de grandes parties de football.  Un après-midi leur ballon fait de tissu se retrouve complètement déchiré à cause des ronces. Le papa de Fenouil informe les jeunes lapins que le championnat des bois junior aura bientôt lieu et que le match final permettra aux vainqueurs de gagner un ballon en cuir. Entousiastes, les jeunes lapins décident de tenter l'aventure, pour cela les frères et soeurs de Fenouil et même la toute petite Eglantine sont intégrés à l'équipe. Attention bientôt aura lieu le match des "Carottes sauvages" contre les "Blaireaux insolents". 
Une longue et jolie histoire pleine de bons sentiments où l'esprit de famille, la solidarité et l'amitié priment. 
Chaque membre donne un coup de main pour permettre aux enfants de s'entraîner. 
Le récit met également en avant des valeurs anti-sexistes, il y a des filles dans l'équipe des lapins, n'en déplaise à l'équipe des blaireaux. 
"_Nous allons devoir jouer contre ces marmots ? Et que vois-je ? Il y a des filles avec eux ! Ah, ah, ah, ce sera du gâteau !
_ Espèce de brute ! lui lance Capucine, furieuse. Les filles jouent aussi bien au foot que les garçons !" 
C'est même la plus petite qui marque le tout dernier but, celui qui offre la victoire à son équipe. Les animaux anthropomorphes permettent aux petits garçons comme aux petites filles de s'identifier aux personnages et de se retrouver dans cette histoire du quotidien. 
Les illustrations faites d'aquarelle et de crayonnés sont adorables. Elles sont d'une grande douceur mais le graphisme est dynamique et les personnages expressifs
A découvrir à partir de 4 ans. 


Pages de garde

Dos


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire