lundi 29 avril 2013

Les fous du guidon

Deux romans jeunesse qui parlent de vélo, un sujet peu souvent traité dans les livres pour enfants. 

***********************

Alizée fend la bise
Eméonore Cannone
Sway
Editions Talents Hauts
Alizée est une petite fille d'aujourd'hui, pas gnan-gnan pour deux sous, qui rêve d'un vélo de course comme celui de son copain Bruno. 
C'est donc le cadeau qu'elle a demandé à son anniversaire. 
Malheureusement, le jour J, c'est une bicyclette rose qui l'attend
"Elle a bien eu un vélo pour son anniversaire, mais c'est un vélo sans caractère. Un vélo pour faire des emplettes, pas un vélo de compète. Une bicyclette de fille rose bonbon à utiliser avec modération."
Le texte revient sur la déception de la fillette, les cadeaux ratés et met en relief le sexisme quotidien des parents. Agréable et au style fluide, il permet grâce à un niveau de lecture facile de rappeler l'égalité fille-garçon aux plus jeunes et peut-être aussi parlera à de nombreuses fillettes. 
Alizée qui avait annoncé en grande pompe à ses camarades de classe l'arrivée de son nouveau vélo, va devoir subir et faire face aux moqueries
"Ce n'est pas juste, songe Alizée. Jamais personne n'aurait offert à un garçon une stupide bicyclette avec laquelle il est impossible de sortir des chemins balisés et de foncer à travers les fourrés."
Les illustrations actuelles et colorées viennent ponctuer joliment le récit. 
A découvrir dès 7 ans. 

***********************

Gafi raconte : Sur le tour de France
Laurence Gillot
Mérel
Editions Nathan
"Gafi et ses amis soutiennent leur coureur préféré sur le Tour de France… Mais celui-ci est en train de perdre et perd confiance en lui. Heureusement, il peut compter sur ses fans…"

Un texte dynamique qui devrait amuser les jeunes lecteurs. Facile à lire, il s'adresse aux enfants de 6/7 ans, parfait pour la deuxième partie du CP



Certains mots du texte, plus difficiles, sont expliqués à la fin de l'ouvrage et en bonus on a quatre pages de jeux

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire