vendredi 26 avril 2013

Premiers pas de jeunes lecteurs

Trois romans jeunesse pour commencer la lecture en s'amusant...

***************************


Les animaux de Lou : Reviens, Petit Lapin !
Mymi Doinet
Mélanie Allag
Editions Nathan
"Lou, la petite fille qui comprend les animaux, enquête pour aider un jeune lapin égaré à retrouver son maître. Mademoiselle Cartable, la maîtresse de Lou, ramène en classe un petit lapin blanc qu'elle a trouvé sur le chemin de l'école. Mais voilà qu'il s'échappe ! Vite, Lou mène l'enquête en ville avec sa chienne Réglisse pour le retrouver !"
Une très jolie histoire à lire à deux voix dans un premier temps. Le parent lit le texte en continu et l'enfant lit les phrases qui sont dans les bulles. Le récit est agréable, amusant et bien rythmé. La chute est très chouette, je ne l'avais pas vu venir, c'est dire ! L'histoire plaira certainement à tous, avec sans doute une préférence pour ceux qui sont passionnés par les animaux. 

J'aime énormément les illustration de Mélanie Allag. Les dessins sont très mignons avec de belles couleurs. Ils donnent un grand charme à ce petit roman jeunesse. 
Le livre se termine sur une double page d'informations sur le lapin
Le niveau de lecture est très facile, les caractères sont gros, "Reviens, Petit Lapin" est adapté pour les enfants de CP, dès 6 ans.

***************************

Cosmos Express : Le Crok'planète
Pascal Brissy
Oriol Vidal
Editions Auzou

"Tim et son chien-robot Bibop s’envolent dans l’espace pour faire une livraison de sauce Chocomars. Mais en chemin, ils font la rencontre d’un terrible monstre...C’est un Crok’planète ! Une créature qui ressemble à un chewing-gum géant et qui engloutit tout ce qu’il trouve dans l’univers ! Mais comment vont-ils l’arrêter ?"

Un petit garçon qui conduit un vaisseau spacial comme un grand, qui a un chien et qui se retrouve à vivre des aventures galactico-effrayantes, voilà une histoire sympathique qui devrait ravir de nombreux petits lecteurs. 
 
Les illustrations sont dynamiques, colorées et collent parfaitement au texte fantaisiste.
La famille Cosmos reviendra en 2014 dans un nouveau roman premier pas. 


***************************


Gafi raconte : La plante magique 
Stéphane Descornes
Mérel
Editions Nathan
Chaque enfant a apporté en classe un objet original et doit le présenter. Arthur a choisi une armure, Pascale une de ses inventions une machine à faire pleuvoir, Rachid un oiseau qui parle et Mélanie un sachet de graines spéciales. Mais lorsque l'oiseau s'empare des graines et les fait tomber dans la machine de Pascale, c'est la panique ! 
Une histoire fantaisiste et farfelue qui amusera les jeunes lecteurs.
A la fin du livre, on trouve quelques mots du texte qui sont expliqués ainsi que quatre pages de jeux

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire