samedi 11 mai 2013

A la découverte de l'Art

2 livres d'activité pour initier les enfants à l'Art en s'amusant. 

***************************

L'histoire de l'art en autocollant 
Sarah Courtauld
Karine Bernadou
Pascal Varejka
Editions Usborne
Un album superbe pour lequel j'ai eu un coup de coeur. Très grand format, il nous fait voyager des débuts de l'art à nos jours. Le livre commence donc avec l'art primitif et ses peintures rupestres, s'en suit des pages sur les différents courants artistiques au fil des siècles. Réalisé en collaboration avec le National Gallery de Londres, on nous propose ici la découverte des plus célèbres œuvres du monde de l'art
Autocollants
Note : Etant donné que l'album présente des œuvres du National Gallery, ce n'est bien sûr pas la Joconde en bas à gauche mais la reproduction par Duchamp qui a ajouté une moustache et une barbe à la célèbre dame.  
Autocollants
Chaque double-page se présente de la même manière avec des tableaux en couleurs très claires qui indiquent qu'un des 100 autocollants y trouvera sa place
Des commentaires concernant le courant et des annotations généralistes entourent chaque tableau. Des petites illustrations ponctuent aussi le fil des pages et rendent le livre encore plus vivant. C'est un album 2 en 1, les enfants auront le plaisir de coller les autocollants mais ensuite il reste un véritable livre pour les enfants sur l'histoire de l'art. 
L'album est donc une façon très ludique de sensibiliser les enfants à l'art. A découvrir à partir de 7 ans

***************************

Mon livre d'art à colorier 
Rosie Dickins
Carles Ballestero
Pascal Varejka
Editions Usborne
Chaque double page revient sur un artiste et un tableau particulier. L'enfant découvrira Van Gogh, Matisse, Monet, Magritte, d'autres dont le nom est moins célèbre et aussi un artiste japonais et un chinois.
Sur la page de gauche, on a une présentation rapide ainsi que l'oeuvre en elle-même. Sur celle de droite, une activité est proposée, coloriage et/ou pose d'autocollant. 
 
 L'album est très joli, varié et coloré. D'un agréable format, il est clair et facile d'utilisation pour les petits. A découvrir dès 5 ans
 

2 commentaires:

  1. Ils sont magnifiques ces livres ! En même temps Usborne c'est une valeur sûre ! Ils font de très belles choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime énormément aussi leurs livres d'activité. Ceux-là sont particulièrement beaux, à tel point que ça peut même faire mal au coeur de les faire. ^^ Mais justement c'est un plaisir à la fois pour les enfants et les parents d'ouvrir le livre et de faire ensemble ces activités. :)

      Supprimer