mardi 14 mai 2013

BD jeunes lecteurs

4 albums de bande-dessinée adaptés aux jeunes lecteurs. 

************************

Les aventures fantastiques et extraordinaires de MINI CHEVALIER MAXI FORT
Pranas T. Naujokaitis
Editions Didier Jeunesse
Collection Balloon Toons
Un petit garçon râle car il doit mettre la table mais lui ce qu'il veut c'est vivre des épopées fantastiques, et les corvées selon lui ne sont pas franchement dignes d'un chevalier ! Et c'est parti pour une aventure imaginaire (ou pas ?) avec un compagnon (un yéti ?) nommé Caramel.
Tout d'abord, les voilà qui tombent sur une fille (enfer et damnation, une fille, quelle horreur se dit le jeune héros !) mais celle-ci va confier aux preux chevaliers une importante mission, réduire à néant un monstre géant.
Une fois, résolu ce gros soucis, les voici cette fois partis à la recherche d'un trésor...
Une BD qui va réjouir les mini-loustics à partir de 4 ans. L'histoire se suit facilement même en ne sachant pas lire .  Les monstres (qui ne font pas peur), la carte au trésor, des crocodiles robots, un sabre laser, le coffre, bref une multitude d’éléments qui leur plairont beaucoup. Le graphisme est simple et agréable, le trait dynamique et les dessins sont de couleurs vives. "Ratatiner cette crotte de nez  géante", "beurk", "fromage qui pue", "squelette pourri", autant dire que le récit est là pour amuser et faire rire les petits. Avec l'utilisation du langage familier et parfois des absences de négation, l'histoire est donc très facile à lire en mettant le ton pour les parents, de quoi régaler les bambins.
Petit + perso : Mon 4 ans a adoré "C'est trop cool !" et l'a lu plusieurs fois tout seul.
pages de garde

************************

J'ai le hoquet !
Mike Herrod
Editions Didier Jeunesse
Collection Balloon Toons
Jamie le lapin a le trac car aujourd'hui c'est le jour du spectacle de l'école. Juste avant de prendre le bus, voilà qu'une crise de hoquet aiguë se déclare. Ses amis et ses professeurs vont tenter de l'aider à se débarrasser de ce vilain hoquet qui risque de gâcher le spectacle.
 Finalement, c'est sa copine Jenna qui trouve la solution, elle court après Jamie pour lui faire un gros bisou, c'est bien connu une grosse frayeur rien de mieux pour faire passer un hoquet !
Un scénario farfelu porté par des illustrations simples et colorées, cette BD se veut une agréable distraction pour les enfants de 4 à 7 ans.
pages de garde

************************

P'tit Boule & Bill - La partie de crêpes
Gillot
Munuera
Editions Dargaud
"P'tit Boule et son papa font sauter des crêpes, quand soudain l'une d'entre elles reste accrochée au plafond."


P'tit Boule & Bill - Noël indien
Gillot
Munuera
Editions Dargaud
"C'est la nuit de Noël, P'tit Boule dort profondément dans son lit, quand soudain Bill vient le réveiller..."

Chaque album présente une petite aventure dans le monde de Boule & Bill mais en adaptant la BD classique. Les auteurs ont bien réussi leur pari de créer une BD pour les plus jeunes en partant de ces héros célèbres. Le scénario est mignon et amusant.
Il y a peu de texte et l'histoire peut donc se suivre sans savoir lire. Les illustrations sont adorables, elles reprennent les traits des personnages originaux en leur ajoutant une touche plus enfantine.
Le format est à l'italienne et les pages sont plastifiées, un livre adapté de bout en bout pour les petits loups, dès 4 ans.

4 commentaires:

  1. J'ai découvert un tome de la série P'tit Boule et Bill qui est vraiment bien ! J'ai beaucoup aimé et c'est bien adapté au plus jeune public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! En plus, grâce aux pages indéchirables, aucune crainte à la laisser +++ aux jeunes lecteurs.

      Supprimer
  2. j'ai beaucoup aimé les P'tit Boule et Bill aussi. je les trouve particulièrement bien faites pour des tout petits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi. Mon 4 ans les avait beaucoup aimé. :)

      Supprimer