jeudi 30 mai 2013

C'est moi qui décide !

Rouge c'est mieux
Kathy Stinson
Robin Baird Lewis
Editions L'école des loisirs 
Pastel
Les chaussettes rouges sont mes préférées ! 
Le blouson rouge est mon préféré !
Les bottes rouges sont mes préférées !
Les moufles rouges sont mes préférées !
Le rouge est ma couleur préférée !
Qu'il est doux de faire ses propres choix lorsque l'on grandit ! L'auteur nous amène dans le quotidien d'une enfant, faire des boules de neige, aller se coucher, mettre de jolies barrettes, faire de la peinture, autant de petits bouts de vie où la fillette s'affirme
Un livre classique où parents et enfants se reconnaîtront. L'histoire est racontée avec pertinence du point de vue de la fillette " Ma maman dit : _"Kelly, quelle est la différence ? J'ai déjà versé le jus de fruit dans le gobelet vert." _Mais les jus sont si bons dans le gobelet rouge". Le texte simple, adapté pour les petits, est facile à lire à haute voix.
Intemporelles, les illustrations sont simples et épurées. Croqués par des traits de crayons noirs, les dessins sont mis en couleurs par touches de ci de là.

Une histoire pour grandir, à découvrir dès 3 ans.

************************

Zafo, le petit pirate !
Virginie Hanna
Michel Boucher
Editions Auzou
 
"Ce matin, Zafo ne veut pas mettre la jolie écharpe que maman lui a tricotée. Pas question ! Zafo n’en fait qu’à sa tête ! Zafo, lui, veut absolument partir à l’école habillé dans son déguisement de... pirate ! Pas question de changer d’avis ! Maman va le laisser tenter l’expérience... jusqu’au moment où Zafo va rencontrer ses copains d’école sur le chemin et commencer à s’enrhumer..."
Un joli texte où l'enfant affirme fermement ce qu'il ne veut pas. Un petit garçon qui fait preuve de caractère et une maman qui essaie de le guider avec justesse et douceur, voilà qui parlera à bien des parents et enfants. L'histoire fait bien comprendre aux jeunes lecteurs que le parent avait raison mais le récit amène cette morale de façon continue et subtile, avec une bonne dose d'humour en prime.
 Les illustrations sont jolies et très colorées, elles apportent beaucoup de gaieté au texte et de malice au petit personnage. A découvrir dès 4 ans
pages de garde

1 commentaire:

  1. L'album des Chaussettes rouges me tente beaucoup et devrait plaire à mes deux loulous.

    RépondreSupprimer