mardi 7 mai 2013

Chien Pourri

Chien Pourri
Colas Gutman 
Marc Boutavant
Editions L'école des Loisirs 
Collection Mouche
J'aime les surprises et j'aime les dédicaces, il y a des réceptions comme celle-là qui combinent les deux...
"Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche.
Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Il rêve de su-sucres, de ba-balles. Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Car Chien Pourri n’a pas que des défauts, il a aussi du coeur.
Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges. Chien Pourri trouvera-t-il malgré tout le maître de ses rêves ?
Dans Rose, l'héroïne lisait les aventures d’un Chien Pourri. Cet animal « moche, bête et puant » est aujourd’hui le héros d’un vrai livre."

 Complètement fantaisiste, ce court roman, où les animaux peuvent parler aux humains, amusera les jeunes lecteurs. On suit Chien pourri, qui quitte sa poubelle-domicile pour se lancer à la recherche de maîtres.

De situations périlleuses et cocasses à des rencontres amicales fortes, Chien Pourri va croiser sur son chemin, un homme qui va tenter de le vendre à un restaurant, des voleurs et une petite fille kidnappée. 
 
 Malgré sa stupidité et grâce à son bon coeur, Chien Pourri va venir en aide à d'autres animaux et à la fillette. 

Les illustrations de Marc Boutavant, qui accompagnent à merveille le récit, sont délicieusement rétros et décalées

Côté édition, j'ai vraiment apprécié que les illustrations soient en couleurs. 

  Attendrissant et farfelu, ce roman chatouillera les zygomatiques des enfants de 7 à 10 ans

Quant à moi, je viens de commander Rose ! Certes, je fais tout à l'envers mais depuis le temps que je voulais le découvrir, après la lecture de Chien Pourri j'ai enfin fini par craquer. 

1 commentaire:

  1. Il a l'air vraiment marrant celui-là ! Je le vois un peu partout en ce moment !

    RépondreSupprimer