jeudi 30 mai 2013

Ellie Gribouille : La nouvelle

Ellie Gribouille : La nouvelle
Ruth McNally Barshaw
Editions Flammarion 
Père Castor
Ellie Gribouille reprend ses crayons ! Il est temps pour la fillette de dire adieu à sa maison et au revoir à ses amis. L'arrivée dans la nouvelle maison, la veille de la rentrée et son angoisse, l'aménagement d'une chambre dans le grenier, le premier jour à l'école, les nouveaux camarades... ça en fait des nouveautés ! Ellie doit trouver comment s'intégrer et heureusement elle ne manque pas d'idées. Avec l'aide d'élèves de sa classe, elle organise une manifestation contre les queues interminables à la cantine, une action qui va prendre une ampleur imprévue. 

 Le récit se présente comme le journal intime d'Ellie. Très triste de devoir déménager et perturbée à l'idée de changer d'école, cette petite fille qui adore lire, écrire et dessiner, met sur papier ses petites aventures de la vie quotidienne à partir du jour du déménagement. 
Dans un style simple et amusant, elle parle aux enfants de sa famille et de ses camarades d'école. Les jeunes lecteurs se sentiront forcément en empathie avec la petite héroïne. 
Mêlant texte, style BD et dessins, le livre est très agréable à lire et conviendra même aux enfants qui n'ont pas l'habitude de lire un roman. Un livre propose également des petits jeux tels qu'une cocotte en papier et un origami, une idée ludique pour rendre l'enfant actif face à sa lecture.  
L'édition est soignée, la couverture colorée est semi-rigide et les pages peuvent être marquées grâce à un signet, un joli ruban rose. 
Un roman graphique hyper vivant, parfait pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire