samedi 18 mai 2013

Jade et le royaume magique, tome 6

Jade et le royaume magique, tome 6 : Un pour tous et tous pour un
Isabel Cantin 
Marc Cantin
Caroline Piochon
Editions Flammarion
Castor Poche Cadet
On retrouve avec plaisir Jade et sa famille.
Une petite présentation de la série ? Jade est une petite fille française dont le père s'est remarié avec une femme originaire du Japon. De cette nouvelle union est née un petit garçon Zaka. La belle-mère de Jade avait déjà une fille née d'un premier mariage, Makoto. Il y a peu de temps Jade et sa famille sont partis vivre au Japon. Là-bas, la fillette a découvert un autre mode de vie mais a également vu sa tranquillité chamboulée par sa rencontre avec des yôkais, créatures fantastiques du folklore japonais. Depuis, qu'elle connaît leur existence, elle est devenue une aide pour Akihiro, un vieux tanuki qui jusqu'à présent veillait seul sur le mont Myoko situé à proximité de la maison de Jade. Désormais, c'est notre héroïne qui s'en charge ! Elle se retrouve donc mêlée à toutes sortes d'aventures.

Dans ce 6ème épisode, ce sont les vacances d'été. Alors qu'un grand rangement se fait dans toute la maison, les choses se retrouvent à nouveau éparpillées et salies. Le responsable est un yôkai qui montre par ses mauvaises actions un dérèglement au sein de la famille. Aidée par Akihiro, Jade va rechercher qu'elle en est la cause et découvrir que Makoto a des petits secrets.
Toujours aussi agréable à lire, ce roman jeunesse met en relief les problèmes liés aux familles recomposées et simplement dans une fratrie. Les auteurs proposent un récit sous la forme d'une courte enquête pour Jade. L'histoire mêle habilement les éléments réalistes et fantastiques.
 C'est un roman de détente que les enfants dévorent. Le récit se passe au Japon et les jeunes lecteurs apprendront plus sur la culture nippone. D'ailleurs, en fin d'ouvrage on trouve un joli bonus où quelques éléments de la société japonaise sont détaillés. On a aussi la définition des quelques mots un peu difficile du texte.
Les illustrations de Caroline Piochon sont très jolies. Actuelles, elles donnent vie aux personnages du roman.
A découvrir dès 8 ans.

2 commentaires:

  1. Oh comme ça a l'air sympa ça! J'aime beaucoup le prénom de l'héroïne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super pour les enfants cette série. Le premier je l'avais acheté pour moi (forcément Japon + Yôkai + jolies illustrations, j'avais envie de découvrir) et mon 9 ans (8 a l'époque) avait adoré puis dévoré ceux qui étaient déjà sortis (il faut dire que Marc Cantin est l'un de ses auteurs préférés).
      Jade est un très joli prénom, ça aurait pu me plaire pour une fille mais je ne sais faire que des garçons. ^^

      Supprimer