mardi 14 mai 2013

La maison-ballon de la famille Hippo

La maison-ballon de la famille Hippo
Yukio Abe
Editions nobi nobi !
"Papa Hippo, Maman Hippo et leurs deux enfants tiennent une boutique dans la forêt. Les clients se faisant de plus en plus rares, ils décident d'accrocher à leur maison une grande enseigne tenue par des ballons. Hélas, une violente tempête emporte tout dans les airs ! Pour la Famille Hippo, c'est le début d'une aventure rocambolesque qui va bouleverser leurs habitudes et les mener en pleine mer, puis à la grande ville-Pleine d'astuces, la Famille Hippo parviendra-t-elle à se sortir de ce pétrin ?"

L'album fait tout de suite penser au célèbre film d'animation "Là-Haut". Ici, point de vieillard grincheux et attachant mais une famille d'hippopotames tout aussi attachante mais pleine de bons sentiments.
 Les hippos se retrouvent donc à voyager par dessus les mers à bord de leur maison rattachée à des ballons. Malheureusement, les vivres manquent rapidement et l'adorable famille crie famine. Un jour, un fou brun, un oiseau marin, trouve refuge chez eux.
 Les hippos le soignent et en retour les oiseaux volent à tire d'aile appeler des secours. 
Et voilà les hippos débarqués en ville où, oh surprise, ils sont accueillis en héros et présentés comme... médecins ! 
Une célébrité bien ennuyeuse, les paisibles hippos sont obligés de se barricader chez eux et de se nourrir de pizzas ! Ça ne peut plus durer ! Il faut trouver une solution, et c'est à ce moment là, que Toto, le fils de la famille, a une idée... 

Rempli de tendresse, l'album met en avant les liens familiaux avec cette famille hippopotame toujours soudée.
C'est aussi l'histoire d'une belle solidarité, les hippos n'hésitant pas à venir au secours au fou brun. Une belle action qui sera récompensée par l'aide des oiseaux.
Les illustrations de Yukio Abe sont un enchantement. Elles mêlent couleurs pastels et couleurs vives et ont un joli côté rétro qui leur confèrent un charme fou.
 Elles sont également pleines de détails ainsi chaque lecture est une nouvelle découverte. L'auteur a créé dans cet album un univers féerique époustouflant
Un beau livre pour petits et grands à découvrir dès 4 ans.
pages de garde

1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas encore lu, mais palala qu'est ce qu'il est beau visuellement ! ;-)

    RépondreSupprimer