mardi 21 mai 2013

Mokke

Mokke
Takatoshi Kumakura
Editions Pika

J'aime beaucoup les séries avec des Yôkai (créatures fantastiques du folklore japonais) et le preview de ce manga m'avait particulièrement plu et intriguée.

L'action démarre directement, on est plongé de suite dans l'histoire avec une fillette qui se trouve possédée par un esprit. 
On comprend rapidement que les deux héroïnes sont soeurs et que la plus jeune, Mizuki  est amoureuse d'un garçon lui-même sous le charme de l’aînée, Shizuru. 
Si elles sont bien différentes, les deux soeurs ont en commun d'avoir des interactions avec les esprits, Shizuru peut les voir, Mizuki peut être possédée. 
Le deuxième chapitre revient sur la petite enfance de Shizuru. On comprend ainsi pourquoi et comment les jeunes soeurs sont venues vivre chez leurs grands-parents. 
Je ne suis pas emballée plus que ça par ce début de série. Je trouve certains choix un peu hasardeux et pas forcément heureux (faire fumer un jeune homme par exemple). Les idées sont parfois un peu brouillonnes et peu limpides, particulièrement lorsque le grand-père s'exprime. 
Enfin, si je trouve la plus jeune des soeurs vraiment attachante et mignonne, j'ai eu du mal avec les autres personnages.
 Le grand-père est taciturne et grincheux mais n'a pas le côté gros ours gentil que j'aurais aimé trouver pour ce protagoniste. 
Le petit amoureux de Mizuki est désagréable, on a du mal à voir ce qu'elle lui trouve. 
Quant à la grande soeur, elle a un caractère effacé et pas suffisamment marqué. 

En bref, un premier tome qui, malgré de bonnes bases, manque d'intérêt (d'humour surtout) et dont les personnages auraient besoin de plus de caractère et de relief
A voir si la série s'améliorera dans le second tome. 

5 commentaires:

  1. J'adore ce manga en version animé, j'essayerai quand même de lire la version papier même si ton avis est plutôt mitigé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les animes, je vais aller le chercher, je te remercie pour l'info. :) J'ai été déçue de ce premier tome car j'en attendais beaucoup, sur 20 je ne lui mettrais que 12/13. Mais je lirais le second, en espérant qu'il soit meilleur.

      Supprimer
  2. c'est frustrant ces débuts de séries qui nous tentaient et qui nous déçoivent, mais je vais peut être tenter le coup quand même et comme toi, espérer que la suite prenne plus de consistance et tienne ses promesses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent, justement c'est pire après notre ressenti sur le bouquin lorsqu'au départ on croit que l'on va accrocher à fond. Parce que parfois c'est le contraire, le preview ne nous inspirait pas tant que ça et finalement la série est chouette. Ce premier tome de Mokke est tout de même sympa, hein, ce n'est pas mauvais du tout mais ça aurait mérité plus d'approfondissement. J'ai d'autant plus hâte de voir ce que nous réserve le 2. :)

      Supprimer
  3. Hum j'hésitais à le lire mais là en fait je vois que ce que je pensais revient dans ta critique je pense m'en tenir là pour le moment.

    RépondreSupprimer