vendredi 24 mai 2013

Oraisons, L'intégrale

Oraisons - L'intégrale
Samantha Bailly
Editions Bragelonne
"En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées."

Je ne connaissais la plume de Samantha Bailly qu'à travers ses albums, et à chaque fois j'avais eu un coup de coeur pour son style,  j'étais donc impatiente de découvrir l'auteur à travers un roman, et là en plus quel ouvrage ! Une intégrale de 716 pages !

Comme tout livre de fantasy qui se respecte, le livre s'ouvre sur une carte du monde créé par l'auteur. On découvre et on peut suivre ainsi plus facilement les aventures des héros. 
Le monde d'Ollien se compose de trois terres séparées par la mer, le royaume d'Hélderion, le royaume de Thyrane et enfin les Terres impies
Le récit débute en 897, au royaume d'Hélderion, en pleine tuerie de la population. Un massacre dont profite un groupuscule, des résistants opposés au régime en place nommés Les lames nocturnes , pour enlever l'enfant du souverain. Toutefois alors que les kidnappeurs s'enfuient, celui qui porte le bébé se fait tuer par un villageois...

L'histoire commence véritablement de façon sombre et dure. Alors que nous sommes en pleine fantasy, une enquête haletante nous attend et on n'a pas envie de perdre une miette du récit. La narration se focalise régulièrement sur une personne différente et la succession de courts chapitres accentue certainement l'effet de rythme soutenu
On s'attache très rapidement aux divers personnages sur qui s'abat la tragédie et on lit la gorge serrée par l'angoisse. J'ai surtout adoré trois personnages, la jeune Noony, l'homme qui va l'accompagner et le compagnon de celui-ci, un lynx. J'ai vibré au fil de leurs mésaventures. 


Guerre, racisme, traîtrise, mensongescroyances, le récit est prenant, impossible de lâcher le livre. L'auteure a réussi à créer un univers complexe mais toutefois elle ne noie pas son lecteur sous les informations, la trame est totalement maîtrisée, et nous apprenons progressivement les tenants et les aboutissants des conflits entre les royaumes et des menaces internes.
Le récit est basé sur un imaginaire très riche, on rencontre des peuples aux capacités étranges et des créatures fantastiques. 

Je dois dire que l'histoire n'est quand même pas très gaie, qu'au bout d’environ deux cents pages et après plusieurs morts violentes, je commençais à frissonner, à avoir envie d'un peu plus de douceur. Mais l'auteur ne nous laisse aucun répit et continue d'être sans concession pour les personnages. C'est toutefois une très belle histoire tout autant qu'elle est dure. Une fois terminé, le livre est de ceux que l'on referme avec difficulté, encore pris par la puissance des émotions ressenties et par le destin des protagonistes. La fin tournait et retournait dans ma tête. 
Digne des oeuvres de fantasy de Robin Hobb ou de Patricia Briggs, ce roman est à découvrir à partir de 14 ans

J'ai reçu ce livre dans le cadre du partenariat Livraddict. Un grand merci à toute l'équipe ainsi qu'aux éditions Bragelonne pour cette excellente découverte. 

3 commentaires:

  1. C'est malin, maintenant JE VEUX ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air pas mal du tout!! Je n'en avais encore jamais entendu parler! Je le mets dans ma wishlist! Au passage, ton blog est très joli^^

    RépondreSupprimer
  3. Rolalala, j'adore sa couverture. Maintenant que je viens de lire ton avis sur celui-ci, j'ai vraiment envie de me laisser tenter!

    RépondreSupprimer