mercredi 29 mai 2013

Ulysse, héros mythique

4 albums pour partir sur les traces d'un des plus célèbres héros de la mythologie grecque. 

***********************

Ulysse aux mille ruses
Yvan Pommaux
Editions L'école des Loisirs
En premier lieu ce qui impressionne lorsque l'on découvre le livre, c'est la qualité de l'édition. Un grand format, une tranche tissée, on a là un album luxueux, un objet précieux pour la reprise d'un classique. La mise en scène d'ouverture est intéressante, un père commence à raconter à ses deux enfants l'histoire de la gueurre de Troie.
Cette introduction amène le texte de façon à comprendre comment est née la légende d'Ulysse.
Puis, de façon un peu surprenante, le récit démarre alors que le héros est déjà sur l'île de Calypso.
L'auteur va l'amener jusqu'à la table du roi Alkinoos. Et c'est là après le repas qu'Ulysse va lui-même conter toutes ses aventures.
Le récit est raconté de manière simple, fluide et limpide. Le livre a été sélectionné par le ministère de l'éducation nationale comme "lecture pour les collégiens". Les illustrations sont superbes, à travers les dessins très soignés, l'auteur nous emporte à la découverte du monde fantastique de l'Odyssée. J'ai apprécié la retenue dans les dessins dans les passages sanglants. Il n'y a que la scène avec la tuerie des prétendants qui est inévitablement brutale, le reste du livre étant tout en nuances. 

L'ouvrage se termine par un index des noms cités sur deux pages doubles, 
ainsi que sur une belle carte du voyage du héros. 
pages de garde



***********************
Ulysse
Nicolas Jaillet
Eric Puybaret
Editions Lito
Le livre commence par une très bonne idée, un double page comprenant une carte et retraçant le parcours d'Ulysse sur les mers.

L'histoire débute alors qu'Ulysse pleure sur l'île où Calypso le garde prisonnier. Puis le récit porte son attention sur Télémaque, l'enfant d'Ulysse et de Pénélope. Le jeune homme part en Sparte, là où règne le roi Ménélas et la reine Hélène, pour tenter d'apprendre ce qu'est devenu son  père.
Le texte est très agréable à lire, très fluide, il sort une poésie des mots de l'auteur.

Sans alourdir le récit, nous sommes entraîné vers des passages rarement contés des aventures d'Ulysse et nous avons ainsi des détails qui éclairent le caractère du héros.
J'ai apprécié dans cet album qu'Ulysse apparaisse plus amble et repentant que dans d'autres versions revisités de l'Odyssée. L'auteur nous épargne les détails sombres et cruels de l'histoire.
Les illustrations sont superbes, les couleurs très vives et profondes.  


pages de garde


***********************

Le grand voyage d'Ulysse
Françoise Rachmuhl
Charlotte Gastaut
Editions Flammarion - Père Castor
Les épisodes de l'Odyssée d'Ulysse sont bien séparées et peuvent être lues en guise d'histoire du soir, une par jour. Le livre reprend la légende en lui étant fidèle. Si chaque partie n'est pas très longue, le texte est très bien écrit et l'auteur utilise un langage soutenu qui demandera quelques recherches pour les jeunes lecteurs.
Les détails sanglants ne sont pas évités, de quoi donner quelques frissons aux enfants. C'est Ulysse lui-même le narrateur. Le style est fluide et j'ai pris un grand plaisir à la lecture.
Le pinceau de Charlotte Gastaut est extraordinaire. Certaines planches sont tout de même repoussantes, tandis que d'autres sont belles et poétiques. A découvrir à partir de 7 ans.



***********************

Les albums Kididoc : Les aventures d'Ulysse
Anne-Sophie Baumann 
Sébastien Mourrain 
Editions Nathan
L'album est beau avec sa couverture pailletée et passée à la dorure. Dès la couverture, on a une roue a tourner, celle-ci indique une série de question auxquelles on aura les réponses au cours de l'ouvrage.
Le livre s'ouvre alors que la guerre de Troie a eu lieu et qu'Ulysse et ses compagnons souhaitent rentrer chez eux. Toutefois, l'auteur revient sur l'origine de cette guerre dans un rabat à soulever.
Tout le long, l'album est animé avec des trous, des rabats à soulever ou à tirer, des pop-up, le livre est très vivant.
L'histoire revient bien sur toute l'odyssée d'Ulysse, de façon simple mais suffisamment détaillée tout de même. L'auteur s'attarde également sur quelques récits et éléments de la mythologie grecque. Un album réussi et ludique qui s'adresse principalement aux enfants autour de 5 ans.
 


2 commentaires:

  1. Oh là là, merci pour cet article! J'aime beaucoup les albums d'Yvan Pommaux, je ne connais pas les autres que tu as présentés, c'est charmant! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Merci pour cet article très intéressant et pratique pour faire un choix !
    J'ai commandé celui de Kididoc que je compte étudier avec mes élèves de CE1. Cependant, je ne l'ai pas encore reçu et souhaiterais travailler sur les pages de couverture et notamment le dos du livre et la page de titre. Cependant, impossible de trouver ces deux dernières photos sur internet. Serait-il possible que tu me les scannes ou photographie STP afin que je puisse préparer ma fiche élève avant la rentrée ? Merci d'avance et BONNE ANNEE !!! vl976

    RépondreSupprimer