lundi 17 juin 2013

1, 2, 3, jusqu'à 31 fables de La Fontaine...

3 albums autour des fables de Jean de La Fontaine. Du gros recueil à l'album souple, des plus connues à d'autres moins, de quoi initier les jeunes lecteurs à la poésie des textes de l'auteur. 

****************************

Le loup et l'agneau et 3 autres fables de La Fontaine
Sébastien Pelon
Editions Flammarion
Père Castor
Voici un joli album souple des éditions Père Castor. Pour le prix, j'ai été étonnée qu'il soit si grand, je pensais me souvenir que les livres de cette collection était plus petit. 4 fables nous sont présentées, à savoir "Le loup et l'agneau", "Le corbeau et le renard", "La cigale et la fourmi" et enfin "La grenouille qui se voulait aussi grosse que le boeuf". L'ouvrage reprend les textes de Jean de la Fontaine sans y apporter de changement. Les illustrations de Sébastien Pelon sont jolies et d'une grande finesse. Alors que les illustrations réalisées par ordinateurs ne sont pas ce que je préfère, ici je trouve que cela apporte aux fables une modernité bienvenue et attrayante. Le renard a un air de coquin assez irrésistible...
J'adore carrément l'illustration de "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf"...
La mise en images qui suit bien le texte ainsi que le découpage en séquence de chaque histoire permet une première approche des fables par les jeunes lecteurs. A découvrir dès 4/5 ans

****************************

Fables de La Fontaine
Crescence Bouvarel
Rébecca Dautremer
Lucie Brunellière
Marion Duval
Pierre Mornet
Elodie Nouhen
Aurélia Fronty
Martin Jarrie
Pauline Comis
Julie Faulques
Editions Lito
Lorsque j'étais enfant, j'avais un bel et grand album reprenant moultes fables de la Fontaine. Je l'ai toujours, je l'aime encore, mais je dois reconnaître que les illustrations ont mal vieillies et limite qu'elles me font un peu peur. J'ai donc été enchantée de découvrir ce beau recueil des éditions Lito, regroupant pas moins de 31 fables de La Fontaine. Chaque fable reprend le texte original et intégral de l'auteur. Par contre, chacune est illustrée par un artiste différent. 11 illustrateurs se partagent la mise en image des histoires. Des illustrations tour à tour modernes ou classiques, mignonnes ou graphiques, réalistes ou tout en rondeurs, autant de styles différents que nous avons de dessinateurs. L'album est donc d'une grande richesse visuelle et d'une grande originalité. C'est un très bel ouvrage au grand format et à la couverture (signée Rébecca Dautremer) cartonnée très épaisse. J'adore d'ailleurs les albums de cet collection de l'éditeur, ce sont de très beaux livres-objets à offrir ou à collectionner soi-même

****************************

La cigale et la fourmi
D'après Jean de La fontaine
Marc Séassau
Cathy Delanssay
Editions Lito
 
L'album est bien joli, la couverture est cartonnée et l'éditeur nous offre un format suffisamment grand. L'histoire est remaniée, elle a été adaptée par Marc Séassau. Tout en restant fidèle au texte de La Fontaire, l'auteur rend la cigale bien plus sympathique. Certes, elle passe son été à chanter mais c'est pour animer les fêtes de la région ! Tout le monde ayant bien profité de sa belle voix, elle pense pouvoir compter sur ses amis. Mais sa visite chez sa voisine, la fourmi, la détrompe et la cigale repart bredouille. 
Les belles illustrations tout en rondeurs et aux jolies couleurs sont de Cathy Delanssay. 
 A la fin de l'ouvrage, on trouve le texte de la fable d'origine. J'aime particulièrement l'illustration qui l'entoure et que l'on retrouve aussi sur la 4ème de couverture. 
pages de garde

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire