jeudi 13 juin 2013

Ça pousse comment ?

Ça pousse comment ? 
Gerda Muller
Editions L'école des loisirs
"Sophie est une petite fille de la ville, mais elle passe toutes ses vacances à la campagne, chez ses grands-parents. Ils ont un magnifique potager, où poussent toutes sortes de légumes. Cette année Sophie a la chance d'avoir des outils juste à sa taille, et va pour la première fois faire ses propres plantations. Ses grands-parents lui apprennent les gestes précis et les soins attentifs du bon jardinier. Il faut penser à tout, à désherber et aérer la terre, à protéger les petites bêtes utiles et à se méfier de la piéride du chou et des doryphores ! Au fil des saisons, Sophie découvre les mystères des plantes et les insoupçonnables secrets de la vie sous terre."

A travers une vraie histoire, je veux dire par là qu'il y a une fiction avec un personnage principal que l'on suit et que ce n'est pas seulement un livre documentaire, on part à  la découverte du potager. L'album fait la part belle à la nature, à la flore comme à la faune. Par exemple, sur presque chaque double page, on a la présence d'au moins un oiseau, on reconnaît des mésanges bleus, des tourterelles, un rouge-gorge, des hirondelles, des moineaux et des merles.
Le texte met en valeur les relations d'une petite fille avec ses grands-parents
On sent très bien toute la complicité qu'il peut y avoir entre les générations et avec quelle tendresse il y a une transmission des connaissances. 

Le récit est entouré de compléments d'informations et d'illustrations. 
L'auteure entraîne également ses jeunes lecteurs au fil des saisons et au rythme des heures. On a le jardin au printemps, à l'été, à l'automne et à l'hiver avec à chaque fois de nouvelles découvertes et de façon simple ce qu'il y a à faire pour le jardinier. L'auteure n'oublie pas de distiller quelques idées écolos telle que l'utilisation d'un composteur et la création de maisons pour les insectes. 
Il y a même le jardin mais de nuit ! Une double page très chouette où l'enfant peut imaginer ce qu'il se passe. Le chat qui rôde, la souris qui pointe son nez, et oh les petits mulots qui vont essayer de grignoter les légumes ! On s'y croirait !

Les petits citadins trouveront dans cet album également une partie pour eux avec le mini-potager pour la ville. Voilà une illustration qui va donner envie à bien des enfants de faire pousser des capucines et des tomates cerise sur leurs balcons !
 Les illustrations de Gerda Muller ont le côté rétro que nous leur connaissons bien. Elles sont très belles, douces, fines et très réalistes. Cet album a le charme de l'ancien et pourtant à l'heure des problématiques écologiques (sans compter économiques) il est tout ce qu'il y a de plus moderne. J'y retrouve à la fois ce que j'ai vécu enfant et ce que je transmets à mes propres enfants. Plus qu'un coup de coeur, c'est un album qu'il faut avoir et partager. 
pages de garde


1 commentaire:

  1. Ce livre qui raconte le potager au fil des saisons même un petit coin de jardin à la ville est très beau autant par les textes,les couleurs......Si j'ai un cadeau à offrir ce sera celui là.

    RépondreSupprimer